Communiqué de presse.

 

« Le sport scolaire favorise l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté, il permet aux élèves de faire vivre le respect d’autrui et de la règle. Sa pratique privilégie l’engagement collectif, valorise la notion d’équipe et favorise l’expression de solidarités collectives et contribue ainsi à éviter toute forme de violence.

Le sport scolaire contribue aussi à l’égalité des chances et à l’intégration en donnant à tous les élèves les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Cette 10e journée nationale du sport scolaire se déroulera le mercredi 25 septembre 2019, à la veille de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne, qui ont lieu en 2020.

Des événements sont organisés dans les 5 départements de l’académie :

Dans l’Aude, Claudie François Gallin, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) se déplacera au lac de la Ganguise à 11h pour rencontrer les élèves qui pratiqueront des activités aquatiques et de plein air. La DASEN se déplacera ensuite à Gruissan à 14h30 pour assister aux présentations des sports pratiqués sur la plage.

Dans le Gard, Laurent Noé, DASEN, se rendra au collège Capouchine de Nîmes à 9h où différentes activités (badminton, futsal, basket-ball et cirque) seront proposées aux élèves.

Dans l’Hérault, Christophe Mauny, DASEN, ira au collège de la Voie Domitienne (Le Crès) à 10h 45 pour remettre les coupons sport aux élèves de l’établissement.

En Lozère, Marc Maréchal, conseiller technique auprès du DASEN pour le sport scolaire sera présent avec les élèves et les enseignants à la piscine de St Chély d’Apcher à 13h 40.

Dans les Pyrénées Orientales, Elisabeth Maroselli, conseillère pédagogique départementale en EPS assistera aux rencontres sportives organisées le jeudi 26 septembre au stade de rugby de Rivesaltes à 11h.

Cette journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs et leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire et ses valeurs, de montrer le dynamisme de près de 46 000 élèves licenciés dans plus de 300 associations sportives de l’académie et de donner envie à de nouveaux élèves de s’engager dans cette pratique associative ».