Pour les fondateurs de ce collectif citoyen, “Vu” : “Le but est d’informer et inviter à réfléchir pas de faire du sensationnalisme. Au nom dudit Collectif, merci de faire vivre l’information et la démocratie !”.

 

 

-“Suite à la réponse officielle de la Ville de Millas en date du 11 février 2021[1], le collectif Vu à Millas interpelle le maire Jacques Garsau sur la question de l’accès des administrés  aux conseils municipaux. Voir  https://www.facebook.com/107430111041845/posts/238965054555016/

Capture d’écran de la réponse de la Mairie de Millas

Comme vous l’indiquent certains millassois tout le monde n’est pas abonné à l’Indépendant et n’est pas mobile pour se rendre au tableau d’affichage de la mairie afin de connaître les jours et heures des conseils municipaux. Sauf erreur de notre part, il n’y a aucune trace de publication des dates, lieux et diffusions en direct ou replay des conseils municipaux ni sur le site officiel de la mairie, ni sur la page facebook officielle de la mairie, ni sur citykomi ni sur les groupes facebook millassois coadministrés par le maire Jacques Garsau : « t’es originaire de Millas si », « Millas solidaire contre le coronavirus ».

Les conseils municipaux ont lieu à 19h30, or avec le couvre-à 20h puis à 18 h, l’attestation permettant de sortir pendant les heures de couvre-feu ne mentionne pas le fait d’assister à une réunion d’une assemblée délibérante, il n’est donc pas possible pour les citoyens d’assister au conseil municipal.

A Monsieur Jacques Garsau, maire de Millas : même si nous avions eu l’information et voulu assister au conseil municipal nous n’aurions pas pu en raison du couvre feu. Selon le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 le maire ne peut pas autoriser l’accès au public des séances du conseil sauf pour les journalistes ou les personnes qui justifieraient d’un motif professionnel pour y assister. Vous indiquez sur la page facebook officielle de la ville de Millas que les conseils municipaux « sont limités en nombre de personnes (…) attention au couvre-feu en fonction des horaires». La loi dit que ce n’est pas possible actuellement, votre réponse officielle n’est donc pas conforme à la loi. Nous serions intéressés de savoir combien de personnes ont participé aux conseils municipaux qui ont lieu vers 19h 30 et qui les a autorisé sous quel motif ?

Notre collectif est étonné du décalage entre « Jacques Garsau candidat » qui promettait la transparence, les outils de communication, la volonté de  moderniser et rompre avec les usages de l’ancienne municipalité qu’il critiquait et la réalité depuis presqu’un an : à savoir l’annonce traditionnelle et rudimentaire des conseils municipaux dans l’Indépendant (pourquoi uniquement l’indépendant d’ailleurs ?) et l’affichage au tableau de la mairie.

La loi impose que les débats en conseil municipal soient publics afin que les habitants puissent avoir connaissance des affaires de la commune.  Pourquoi ne pas s’adapter à la crise du COVID 19 et faire comme d’autres mairies alentours retransmettre les conseils municipaux en direct en  Facebook live sur la page officielle de la mairie ? Durant la campagne électorale, l’équipe de Jacques Garsau avait publié plusieurs Facebook live pourquoi ne pas continuer ? Ainsi, nous pourrions voir, entendre, savoir au lieu de laisser courir les rumeurs sur la hausse des impôts, « l’état alarmant des finances de Millas », etc.

La mairie avait proposé des Facebook live pour répondre aux questions des citoyens, ont-ils eu lieu car malgré nos inscriptions nous n’avons pas eu de nouvelles ?

Autre point à soulever : en comparaison à d’autres communes voisines, les procès verbaux des conseils municipaux sont trop sommaires et donc incomplets ne permettant pas aux administrés de se rendre compte véritablement de ce qui a été fait et dit par les élus. Vous trouverez un exemple de l’application de la loi sur les bonnes pratiques démocratiques  sur le site officiel de la mairie de Corneilla-la-Rivière au lien suivant http://www.corneilla-la-riviere.fr/mbFiles/documents/conseil-municipal/2020/pv-cm-05-novembre-2020.pdf

Aussi, pour rappel, la mairie doit publier procès-verbal (PV) et compte-rendu reprenant les faits et discussions des élus sous 8 jours pour informer les citoyens millassois des affaires de la commune, or le dernier PV publié date du 26 octobre 2020 alors qu’il y a eu depuis trois conseils municipaux les 2 et 22 décembre 2020  et le 10 février 2021. Nous souhaiterions pouvoir consulter le procès-verbal du conseil municipal du 22 décembre où un incident aurait[2] eu lieu obligeant Monsieur Jacques Garsau maire de Millas à mettre en œuvre son pouvoir de police pour faire sortir Madame Nadège Moreira du conseil municipal suite à ses questions diverses après l’avoir informée qu’elle était exclue de la majorité (est- ce vrai ? si oui pour quels motifs ?)

Vous ne pouvez pas tout faire : être élus, gérer, scruter les réseaux sociaux millassois et respecter les délais en informant les Millassois avec des informations utiles sur les affaires de la commune. Nous comprenons que vous avez énormément de choses à accomplir mais restons, en tant qu’administrés, dans l’attente de la publication de ces documents sur le site internet de la mairie.

Le collectif « Vu à Millas, des millassois.es qui réfléchissent »

contactez nous ici  https://www.facebook.com/vua.millas

 

Capture d’écran du site officiel de la mairie il manque les décisions des conseils municipaux des 2/12/2020, 22/12/2020, 10/02/2021

 

 

Exemple à suivre le conseil municipal du 16/02/2021 de la mairie de Palau-del-Vidre retransmis en direct et en replay via Facebook

 

L’annonce du  conseil municipal de la ville d’Ille-sur-Têt

 

[1] Bien que la page Facebook Ville de Millas OFFICIELLE soit publique nous avons flouté l’identité des millasois posant des questions à la mairie.

[2] Nous parlons au conditionnel puisque personne n’a pu assister au conseil municipal le 22 décembre à 19h30 en raison du couvre-feu à 20h car assister à un conseil municipal n’est pas un motif valable pour les particuliers.