Voeux du maire – Jacques Garsau

 

-« Chères Millassoises, chers Millassois,

Traditionnellement, en ce début d’année, vous êtes conviés à la cérémonie des vœux du maire, moment privilégié pour une rencontre citoyenne. Pour la deuxième année consécutive, ceux-ci n’auront pas lieu, et j’en suis profondément désolé.

Année particulière aussi, avec une adaptation constante et obligée face à l’épidémie. J’ai une pensée pour toutes les familles qui ont perdu des proches dans cette période. Je souhaite remercier du fond du cœur celles et ceux qui ont agi pour les autres mais aussi les bénévoles, les professionnels de santé pour leur participation aux centres éphémères de vaccination que nous avons mis en place depuis début 2021.
Avec l’ensemble des élus nous avons cherché à soutenir et accompagner tous ceux qui en avaient besoin tout au long de la crise sanitaire.

Malgré ce contexte, nous espérons que votre année sur la commune a comporté de nombreux moments de joie et de détente. Nous avons pu organiser quelques événements qui nous ont permis de nous retrouver et de partager de vrais instants de plaisir comme les fêtes de Noël rythmées par une parade, un pessebre et un concert de Noël.

– Ensemble soyons une communauté d’action !
« La démocratie doit être une fraternité sinon, c’est une imposture » écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Grâce au Label « Petites Villes de Demain », élus et habitants devront avoir cet engagement concret pour imaginer le monde de demain et le réaliser.

Avant le printemps, nous allons organiser une grande consultation citoyenne autour d’un questionnaire, les réponses nous permettront d’analyser vos demandes et ainsi organiser, dans la mesure du possible, des tables rondes citoyennes.

-Ensemble soyons une communauté d’objectifs !
Tout d’abord, l’été dernier, nous avons aménagé nos lacs avec un foodtruck et une aire de jeux, s’en est suivie une labélisation par la fédération nationale de la pêche « Pêche Passion » et « Pêche Famille ». Nous avons également entretenu notre cimetière et aménagé le carré militaire dans le respect de nos « morts pour la France ».

Un plan lumière est en cours avec le SYDELL, ainsi un certain nombre de lampes ont déjà pu être réparées et l’action se poursuit cette année avec pour objectif de remplacer à terme toutes les lampes à boules par du led.

La police municipale a été renforcée, elle compte à présent trois agents de Police Municipale et deux ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique), depuis le 1er janvier la fourrière permet de réguler les stationnements gênants ou irréguliers et les voitures « ventouses ».

Nous avons investi dans une nouvelle balayeuse afin d’améliorer la propreté de la ville pour une évolution notable du cadre de vie.

Avec mon 1er adjoint, nous avons renégocié la dette de la commune, pour un avenir meilleur et arriver à terme à un équilibre financier.

-Ensemble soyons une communauté solidaire et sécuritaire !
Nous poursuivons autant que possible ou réorganisons, au fur et à mesure des évolutions sanitaires, toutes les actions qui permettront de retrouver notre lien social : soutien aux activités associatives, actions éducatives, culturelles et sportives, animations qui permettent de se retrouver en famille, de renforcer le lien entre les générations.

Nous garderons la priorité de la solidarité dans l’ensemble de nos décisions, en ouvrant dès le mois de février la « Maison du citoyen » et en restructurant notre « Centre Communal d’Action Sociale » qui nous permettra, entre autres, de lutter contre les inégalités et la fracture numérique.

Nous travaillons sur la mise en place de la vidéoprotection, la sécurisation et l’amélioration de nos voiries (rue de l’Olivier, avenue du 8 mai, avenue Jean-Jaurès, place de Villefranche, rue de la république, rue Victor Hugo, les abords du collège…)

L’année 2022 s’annonce avec des incertitudes mais également avec des indicateurs qui nous permettent d’être optimistes.

Nous envisageons d’entamer rapidement les travaux de maintenance de l’école maternelle avec l’installation d’une nouvelle chaudière.

Nous entamerons également les travaux de rénovation de l’église Sainte Eulalie.

-Ensemble soyons une communauté d’avenir !
Plusieurs études sont déjà lancées avec : la création d’une maison santé pluridisciplinaire d’ici fin 2022, pour l’avenir l’émergence d’un nouveau groupe scolaire regroupant école primaire, école maternelle ainsi que l’accueil périscolaire et la cantine, la création d’un City-Parc, d’un espace Air-Fit et d’aires de jeux

Un effort sera fait aussi sur l’embellissement de Millas avec notamment un fleurissement de la ville et du rond- point se situant à l’ouest de la commune.

Nous défendons auprès de la communauté de communes, la création de la deuxième zone artisanale pour un renouveau économique et un bassin d’emploi.

-Ensemble soyons une communauté fraternelle !
Vous êtes nombreux à m’épauler dans la mission qui m’a été confiée, celle de mener notre commune et tous ses habitants vers le bonheur de vivre ensemble.

Alors, je remercie les équipes enseignantes, les équipes éducatives de nos écoles qui font un travail formidable. Il me faut également remercier les pompiers, les gendarmes et toutes les instances de secours et de sécurité pour leur implication tout au long de l’année et notamment lors du terrible incendie du lac en juillet dernier.

Je remercie tous les acteurs privés et les acteurs publics qui apportent à notre commune leur contribution à son bon fonctionnement. Je remercie aussi tous les dirigeants d’entreprise, les artisans, les commerçants ainsi que les professions libérales qui font la richesse de notre territoire. Enfin, je remercie toutes les personnes qui s’investissent dans une association ou en dehors pour donner de leur temps à la collectivité.

Il me faut également remercier l’ensemble des services municipaux qui font et qui ont fait cette année un travail incroyable auprès de tous les habitants.

Enfin, je termine en remerciant chaleureusement mes adjoints et tous les conseillers municipaux pour leur investissement dans leur commune.

L’écrivain François Cavanna a écrit « Il n’est si longue épreuve qui ne touche à sa fin ».

En 2022, nous aurons encore des hauts et des bas, aussi je vous demande d’être prudents et de respecter les gestes barrière. J’espère, bien entendu, que nous pourrons enfin voir la fin de cette pandémie.

Je vous souhaite à tous, du fond du cœur, une bonne santé, un bel épanouissement personnel et professionnel ainsi que des moments de joie en famille, entre amis et au sein de notre commune! ».

Jacques Garsau
Maire de Millas