(Communiqué)

 

 

Millas : Les élèves de la classe de CE1/CE2 ont participé à un défi solidaire avec l’association “électriciens sans frontières”

 

-“Electriciens sans frontières est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale, qui lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Avec le soutien de 1200 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, elle favorise le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables.

Ce mardi 21 juin , dans le cadre de leur participation au défi Récylum, les élèves du CE1/CE2 de l’école élémentaire de Millas ont reçu la visite d’un bénévole d’Electriciens sans frontières, Monsieur Piedvache Olivier.

Les élèves ont, ainsi, découvert les différents projets d’accès à l’électricité et à l’eau au service des populations les plus démunies à travers le monde menés par cette ONG et ont été sensibilisés à l’importance du recyclage.

Le défi, créé en 2013 (sous le nom de Défi Récylum) en partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières, repose sur une mécanique solidaire. La validation de défis sur le thème du recyclage permet d’alimenter un compteur.
La classe de CE1/CE2 de Mme Cabello et la classe de CE2 de Mme Bertran participent depuis 4 ans aux défis écosystèmes.
À travers diverses activités ludiques et jeux en classe, les cinquante élèves ont pu valider huit défis qui rapportent des points.
Tous les 1 000 défis validés, une mission d’électrification est enclenchée et mise en œuvre par Electriciens sans frontières, afin d’apporter la lumière dans une école qui en a besoin dans un pays défavorisé.
Cette année 2022 l’aide apportée se tournera vers le Burkina Faso, le Togo et le Rwanda.

Depuis 2013, ce sont cent-vingt-cinq projets dans vingt-huit pays différents qui ont pu être réalisés grâce à la participation active des classes et groupes périscolaires participant au Défi en France.

Les enfants sont ainsi responsabilisés à la nécessité de préserver les ressources naturelles tout en prenant conscience que l’accès à l’électricité et à la lumière est une chance.

Agir et s’engager, c’est protéger !”.