Cérémonie du 11 novembre 2021 à Millas. Depuis 1922, le 11 novembre est en France une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix. Ce rituel se répète dans tous les cimetières et mémoriaux militaires de la Grande Guerre, ainsi qu’au pied des monuments aux morts communaux. Le Royaume-Uni, les pays du Commonwealth et d’autres pays d’Europe, ont coutume d’observer deux minutes de silence à 11H, heure de la signature de l’Armistice.

Depuis 2012, la République française rend également hommage ce jour-là à tous les morts pour la France. Élus, représentants de l’État, des différents corps d’armée, anciens combattants, enfants et citoyens ont bravé la pluie, ce jeudi 11 novembre à Millas, pour assister à la cérémonie de commémoration de la Victoire et de la Paix. En ce jeudi 11 novembre 2021, ni la pluie ni le mauvais temps n’ont refroidi la volonté, pour de nombreux millassois et millassoises, d’assister à la cérémonie de commémoration du 103ème anniversaire de l’Armistice.
L’hommage aux morts tombés pour la France de la Grande Guerre et la commémoration de la
signature de l’Armistice de 1918 se sont tenus en présence de Jacques Garsau, maire de Millas, accompagné d’élus de la commune, la bandas des « Canaillous de Millas » ainsi que des représentants des corps constitués, des associations patriotiques et des Anciens Combattants et porte drapeau.

 

« Connaître, comprendre et transmettre »

 

La cérémonie de commémoration a débuté par le discours de Monsieur le maire qui a salué le
courage de tous ces soldats qui ont œuvré pour notre liberté. Cela nous rappelle que la date du 11
novembre 1918 est synonyme de la fin de la Première Guerre mondiale.
Devant le monument aux morts, une première lecture de la lettre de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants faite par l’adjoint au maire, Olivier Senyarich a débuté ce moment de recueillement.
Lors de cette lecture , un hommage particulier sera rendu à Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération, mort le 12 octobre dernier, à l’âge de 101 ans. Jusqu’au bout de sa vie, il aura témoigné et fait vivre les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
Guy Forasté, adjoint au maire, rappela la liste des noms de tous les soldats « Morts pour la France » depuis novembre 2020. La cérémonie de commémoration se termina par le dépôt d’une gerbe au pied du monument aux Morts. Mais le moment le plus émouvant a sans doute été celui où les élèves des écoles ont chanté La Marseillaise. Sous la pluie, mais avec le cœur. Puis, après avoir entonné la Marseillaise, cette cérémonie se clôtura par un verre de l’amitié dans la halle au sports.

 

DISCOURS 11 NOVEMBRE 2021