(Vu sur la toile)

 

Affaire Novak Djokovic : la justice australienne confirme qu’il bénéficiait bien d’une exemption médicale
(Le Parisien avec AFP)

|

Le Parisien avec l’AFP.- Preuve est faite. En rétention à Melbourne (Australie) pour ne pas avoir respecté les règles d’entrée sur le territoire australien, le tennisman serbe Novak Djokovic a transmis à la Cour fédérale des documents indiquant que le médecin de Tennis Autralia l’avait bien exempté, comme il l’affirmait auparavant.

Hier samedi 8 janvier 2022, les avocats du numéro Un mondial du tennis affirmaient que le joueur avait été exempté de vaccination par la fédération australienne, ayant contracté récemment le COVID-19. Plus tard dans la journée, la Cour fédérale australienne a publié l’exemption médicale du joueur. Elle confirme cette version.

Dès le début de l’affaire, Novak Djokovic avait contesté la décision australienne. Il s’est vu refuser son visa australien mercredi alors qu’il se rendait sur l’île pour disputer l’Open d’Australie, qui doit débuter le 17 janvier 2022. Depuis, Il est détenu dans un centre de rétention, en attente de l’examen de son recours, ce lundi.

Qui se trompe ? Un test PCR datant du 16 décembre 2021 lui aurait permis d’obtenir cette dérogation de la part de Tennis Australia. Reste maintenant à déterminer qui à tort dans cette affaire. La Fédération de tennis, organisatrice de l’Open d’Australie, est accusée d’avoir induit les joueurs en erreur à propos des obligations en matière de vaccination contre le COVID-19 pour entrer dans le pays.

Les règles australiennes sont très strictes (quasiment les plus strictes du monde tant il y a peu d’exceptions) : les frontières sont fermées aux touristes, les étrangers ayant un visa doivent pouvoir présenter la preuve d’une vaccination contre le COVID-19.

Dans une note envoyée aux joueurs et publiée par plusieurs médias australiens, les responsables de l’Open d’Australie assuraient qu’une personne ayant récemment contracté le COVID-19 pouvait bénéficier d’une exemption à l’obligation d’être entièrement vaccinée. Le gouvernement australien a toutefois précisé que cette disposition n’était valable que pour les résidents australiens. Il a ajouté que le ministère de la Santé en avait alerté Tennis Australia dès novembre.

Verdict demain lundi 10 janvier 2022, à sept jours du début de la compétition.