On dit souvent que l’on voit si un sportif est un champion quant il a la capacité à rebondir suite à quelques vicissitudes en termes de performance. Perrine Laffont, deuxième le week-end dernier en Italie en parallèle, vainqueure hier en single à Megève et aujourd’hui en parallèle, a démontré en peu de temps sa formidable capacité à rebondir suite à sa légère désillusion Olympique, quatrième à Pékin

 

 

La Championne Olympique de ski de bosses 2018, totalement relâchée, a réalisé des runs d’anthologie sur la piste haut-savoyarde et ajoute un nouveau petit globe de Cristal à son palmarès, synonyme d’une nouvelle place de numéro 1 mondial en single.

L’athlète ariégeoise, 23 ans, n’en finit pas d’écrire l’histoire de son sport. Elle est à la tête ce jour d’une collection époustouflante avec pas moins de cinq petits globes de cristal de la discipline et deux gros globe Freestyle, quarante-trois podiums en Coupe du Monde dont vingt-six victoires…

 

Un nouveau Globe pour Perrine

 

Quelle histoire ! Il y avait évidemment un peu de chagrin après Pékin pour Perrine Laffont mais la championne s’est remobilisée ces dernières semaines adaptant ses entraînements afin de trouver un équilibre entre un repos physique et psychologique nécessaire et la volonté de bien terminer sa saison en Coupe du Monde.

Dès l’épreuve de Valmanenco le week-end dernier, la jeune pyrénéenne a démontré qu’elle était de retour à très, très haut niveau en terminant deuxième de l’épreuve parallèle et démontrant à ses coriaces adversaires qu’elle était toujours là et bien décidée à ne rien lâcher jusqu’aux épreuves ultimes en France à Megéve. Se coupant d’un maximum de sollicitations extérieures avant d’aborder les finales, entrant très tôt dans sa bulle, Perrine a trouvé les ressources pour se remettre dans les bons rails et afin de lâcher ses runs pour le plaisir, pour le fun et son amour du ski de bosses.

-« Je suis heureuse de ces deux victoires devant les fans, ma famille, mon entourage qui m’ont donné beaucoup d’énergie. Je voulais profiter, prendre du plaisir sur ces runs de Megève. C’est génial de finir en beauté ma saison en France. Cela ne pouvait pas finir mieux. L’adversité a été incroyable cette année et je tiens à féliciter mes concurrentes et également le staff de l’Equipe de France, la fédération Française de ski et mes partenaires. Ce matin, je ne me suis pas réveillée en très grande forme mais j’avais accumulé de la confiance hier et je connaissais mon niveau sur cette belle piste. J’ai pris les runs les uns après les autres et c’est passé ! Je continue à faire parti des meilleures de mon sport. Ce n’est pas la fin de l’ère Perrine Laffont ! ».

 

Palmarès XXL 

Médaille d’Or aux Jeux Olympiques Pyongchang 2018
Gros Globe de cristal Freestyle 2019, 2020, 2021
5 petits Globe de Cristal dont un en 2022 en single
N°1 Mondiale – classement 2018, 2019, 2020 et 2021
26 victoires en Coupe du Monde
Championne du Monde Single 2021
Championne du Monde en Parallèle 2019
Championne du Monde en Parall̬le 2017 РSierra Nevada
Vice-Championne du Monde en single 2017 – Sierra Nevada
N°2 mondiale – classement 2017
Jeux Olympiques : 14e aux Jeux de Sotchi 2014

 

Dix dates selon Perrine

 

1 : 11 février, victoire Jeux Olympique 2018
2 : 27 février 2016, premier podium et première victoire en Coupe du Monde
3 : 8 mars 2017, première médaille mondiale, vice-championne du Monde en simple en Espagne
4 : 9 mars 2017, championne du Monde pour la première fois en Espagne
5 : 8 mars 2021, dernier titre qui manquait à mon palmarès, le jour de la journée de la femme, Championne du Monde en simple
6 : Décembre 2016, obtention du permis de conduire, début de la liberté, plus besoin des parents pour se déplacer
7 : Juillet 2016, obtention de mon bac et c’était mal parti pour que je l’ai avec tous les cours que j’ai raté !
8 : Novembre 1999, première glissade sur la neige avec des patinettes
9 : Février 2014, mes premiers Jeux Olympiques
10 : 2 octobre 2021, premier court métrage

 

Biographie

 

Perrine est née le 28 octobre 1998 à Lavelanet en Ariège. Elle monte sur des skis pour la première fois à l’âge de 2 ans. Avec un père moniteur de ski et une mère présidente du Bosses club des Monts d’Olmes, Perrine est, dès son plus jeune âge, plongée dans l’univers du ski et plus particulièrement du ski de bosses. Elle prend ses premières bosses à l’âge de 5 ans et y prend goût. Un an plus tard elle participe à sa première compétition dans les Pyrénées.

Son rêve depuis toute jeune étant de devenir monitrice de ski, elle choisit alors de s’inscrire en sport étude Ski Alpin au collège à Ax les Thermes. Mais le ski alpin ne colle pas très bien avec à son caractère et elle décide très rapidement de reprendre son sport de prédilection : les bosses.
En 2013, Perrine intègre le lycée climatique de Font-Romeu, en pôle espoir. Jusqu’à l’obtention de son bac S, elle reste basée dans les Pyrénées, à cheval entre le cocon familial des Monts d’Olmes, le pôle espoir de Font-Romeu et les convocations en Equipe de France.

C’est en 2014 que son rêve olympique commence. Agée de 15 ans seulement, elle est directement qualifiée pour la finale des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en Russie, grâce à sa 5ème place lors des qualifications. Elle finira 14ème pour cette première participation aux Jeux Olympiques, une très belle performance pour la plus jeune représentante de la délégation française mais qui ne convient pas à Perrine, qui se promet de revenir plus forte pour les prochains jeux, quatre ans plus tard à PyongChang en Corée du Sud !

Après avoir obtenu son Bac, elle poursuit ses études à l’IUT d’Annecy où elle suivra un DUT techniques de commercialisation dans une section dédiée aux sportifs d’hiver en partenariat avec la fédération française de ski. Les cours sont dispensés d’Août à fin Mars pour permettre aux sportifs et à Perrine de se concentrer sur leurs performances sportives. Perrine valide son DUT en 2019 et enchaine sur une licence MRC, Marketing Relation Commerciale toujours en parallèle de ses entraînements et de ses compétions.

Sa carrière internationale commence vraiment en 2016 lorsqu’elle décroche sa première victoire pour un premier podium en Coupe du Monde à Tazawako au Japon. Une semaine plus tard en Russie elle obtient une deuxième victoire qui lui permet de monter sur la troisième marche du classement Général de la Coupe du Monde.

Pour la saison 2016/2017 Perrine confirme sa progression, avec un titre de Championne du Monde en duel, de Vice-Championne du monde en simple et une deuxième place au Classement Général de la Coupe du Monde, elle se lance de la meilleure des manières pour la saison Olympique qui arrive.

A l’automne 2017, Perrine se lance alors dans une nouvelle Coupe du Monde avec pas mal de pression sur les épaules. La jeune femme veut faire bien et se mettre dans les meilleures dispositions pour les Jeux Olympiques. Sur les premières étapes, Perrine est tendue et ne réalise pas les résultats escomptés. Elle retrouve peu à peu sa méthode en passant par de la préparation mentale. Début janvier 2018 à Calgary, Laffont monte sur la troisième marche du podium puis gagne aux Etats-Unis. Avant d’aborder les Jeux, Perrine est troisième au classement général de la Coupe du Monde. Elle se présente en Corée parmi les favorites mais n’est pas la seule à pouvoir aller au bout !

Perrine remporte les qualifications puis clôt les finales à la sixième et troisième place. La suite entre dans son histoire. En complet état de grâce, la pyrénéenne domine la super finale et s’impose. A 19 ans seulement, Perrine Laffont est Championne Olympique de bosses. Elle explose au grand jour devant toute la France et une interview de France Télévision qui restera dans les annales entre larmes, joie et fraîcheur. Perrine Laffont devient Perrine Laffont ! « Je ne me rends d’ailleurs toujours pas compte ce cette victoire Olympique » déclare encore aujourd’hui Perrine. L’Athlète confirme sa nouvelle suprématie en gagnant au Japon peu de temps après les jeux et en arrachant son premier Globe à Megève.

Tout le monde attend Perrine à l’aube de la Coupe du Monde 2018 – 2019. Un podium sur chaque étape, le Bronze en simple et l’Or en parallèle au Mondial couronne définitivement la championne qui, en plus du Globe, obtient son premier Gros Globe freestyle !

Cet enchaînement épuise Perrine qui pense à arrêter le ski de haut niveau. Elle trouve, tout de même, les ressources nécessaires pour s’aligner sur la Coupe du Monde 2019 – 2020 et elle a raison puisqu’elle fait certainement sa plus belle saison en Coupe du Monde avec pas moins de huit victoires et deux nouveaux Globes !

La COVID-19 fait son apparition dans le Monde. La Coupe du Monde 2020 – 2021 est réduit à cinq épreuves. Perrine en gagne 4 et surtout ajoute une ligne manquante à son énorme palmarès : une victoire au Championnat du Monde en simple !

Perrine aborde la prochaine Coupe du Monde et les Jeux de Pékin avec beaucoup d’envie et un but ultime : continuer à se faire plaisir à haut niveau. Qui vivra, verra !
Les partenaires de Perrine : Hyundai, Oakley, Rossignol, EDF, MGEN, Monts d’Olmes, la Région Occitanie, Paris Office Project, département de l’Ariège, Equipe de France Militaire de Ski, Actis.