Crédit photo: ©Adrià Noguero / Defoto

 

La nouvelle saison, dans laquelle les stations ont investi plus de 13,5 millions d’euros, a débuté le 1er week-end de décembre avec toutes les stations ouvertes et de magnifiques conditions d’enneigement et de ski grâce aux chutes de neige des jours précédents et durera 144 jours. Ce départ précoce, ainsi que les dates de Pâques de l’année prochaine, font de cette saison de ski l’une des plus longues de ces dernières années

Les Pyrénées de Lleida continuent de représenter l’une des meilleures offres de neige en Espagne, ainsi qu’à l’échelle internationale, pour pratiquer le ski alpin et nordique et profiter du large éventail d’activités complémentaires à la neige avec 11 centres d’hiver et 140 entreprises spécialisées dans les sports (7 de plus que la saison dernière) répartis entre le Val d’Aran, le Pallars Sobirà, l’Alta Ribagorça, le Solsonès, l’Alt Urgell et la Cerdanya lleidatana.

Les 11 centres d’hiver des Pyrénées de Lleida présentent de nombreuses nouveautés (dont nous vous parleront dans de prochaines communications) et un haut niveau d’investissement. Toutes ont entrepris au cours de l’année différentes actions visant à améliorer les installations et les services, après avoir également investi dans des travaux liés à l’entretien des infrastructures et à la rénovation des équipements, principalement dans la production de neige avec des équipements de dernière génération ayant une plus grande capacité de production et plus respectueux de l’environnement.

Outre les améliorations apportées aux équipements et aux installations, pour la deuxième année consécutive, ils ont continué à travailler pour maintenir les garanties sanitaires maximales dues à la COVID-19, comme ils l’ont fait la saison dernière.

 

La randonnée et la culture prennent du poids dans les Pyrénées de Lleida

 

Crédit photos: ©Francesc Tur
 

En effet, une grande partie des visiteurs des Pyrénées de Lleida sont de skieurs ayant envie de neige, mais il y a de plus en plus de visiteurs intéressés par l’offre alternative, parmi laquelle la randonnée et la culture gagnent du terrain. Ceux qui ne pratiquent pas de sports blancs font des randonnées, visitent des villages ou le patrimoine de la région ou font des excursions avec des raquettes de neige. Le tourisme culturel est également un autre des attraits de Lleida, avec les églises romanes de la Vall de Boí comme principaux points de référence.

+ d’infos
Compétitions internationales à vos agendas !
Crédit photos: ©Javier Alonso
Dans le domaine de la compétition, les stations de ski de Baqueira Beret et Boí Taüll accueilleront cet hiver deux événements sportifs qui placeront les Pyrénées de Lleida et ses stations de ski à l’échelle internationale, avec le Freeride World Tour, qui se déroulera à la station aranaise (Baqueira Beret) du 22 au 28 janvier 2022, et les Championnats européens de ski de montagne, qui auront lieu à la station d’Alta Ribagorça (Boí Taüll) du 8 au 13 février.
Terres de Lleida s’engage en faveur d’un modèle de tourisme responsable, écologiquement durable, socialement inclusif et universellement accessible.

C’est pour cela que Terres de Lleida est depuis 2021 « Destination Biosphère »; elle s’est donc engagée à respecter les 17 objectifs de développement durable et l’accord de Paris contre le changement climatique par le biais de la Charte mondiale du tourisme durable +20.