(Communiqué)

 

 

La phase 1 de tournage de notre projet « Grain de sel TV » vient de se terminer. Et cette édition 1 fut un succès !

 

Ce fut à la fois une semaine d’activité sérieuse et intense et une semaine toute pleine de la joie de voir enfin se concrétiser nos idées, de voir prendre forme un joli mini plateau TV chaleureux et convivial. Porté par une bonne ambiance générale, chaque membre de l’équipe a pu exercer son meilleur talent et toutes les pièces du puzzle se sont parfaitement bien assemblées, même si jusqu’à J-1 nous finissions en hâte les derniers détails: confection de notre second écran avec Élo la copine couturière, réception des oriflammes partenaires et déco, changement des drisses avec Vincent de Az voile et Roger, installation des jolis coussins et biminis créés par Robertgine notre couturière d’ameublement.

Nous avons dû aussi nous adapter et rebondir très rapidement car Julien le skipper de notre bateau accompagnateur déclarait forfait pour raisons de santé au presque tout dernier moment. Nous sommes parvenus à rassembler nos voisins de pontons… et une nouvelle équipe soudée et solidaire est née. Un grand merci à David, Dominique et Philippe nos skippers d’adoption qui ont accepté d’emblée de participer à cette folle aventure avec nous! Finalement au lieu d’un bateau accompagnateur nous en avons accueilli 3 !!! Et le projet en est ressorti grandi et gagnant de nouvelles rencontres et partages.

Tout est bien qui se termine bien !

 

 

 

Retour sur notre équipe / équipage : absolument fabuleux !

 

Au sein de l’équipage, composé d’une majorité de néophytes de la voile, certain(e)s ont eu le mal de mer, d’autres sont ressorti(e)s émerveillé(e)s (c’est peu de le dire!!) par cette découverte.

À terre, quelle énergie et quel entrain!

Chacun a fait montre de ses compétences: Pauline, Emilien, Mélanie au cadre, Estelle à la réal cadre et drone, Mailis au VDJing et lumière, Clarisse en écriture et auxiliaire cuisine de Marika notre cheffe cuistot, Isa en renfort cuisine et en photo plateau, notre « petit Jadou national » en maquillage et réseaux sociaux, Mica en régie générale, Nico au son, Roger et Philippe en montage plateau, Ambre en petites mains aidantes et bien entendu Alice notre présentatrice absolument géniale.

Une équipe majoritairement féminine qui a brillé par son engagement, sa capacité d’organisation et qui a fait montre de son meilleur professionnalisme, au point que des invités, ravis, sont restés après leurs interventions!!! Certains sont même revenus en spectateurs pour les tournages suivants.

De plus, nous avons reçu la visite sur le terrain de nos partenaires: le département des Pyrénées Orientales, le parc Marin du Golfe du Lion, la Communauté de Communes Sud Roussillon, la Fondation BP sud et les représentants des ports et des mairies d’accueil.

Il nous reste maintenant à recevoir un ou des représentants de la région: nous les espérons sur notre session 2 !

Nous sommes aussi heureux de l’accueil privilégié que nous ont réservé les équipes des mairies et capitaineries des ports partenaires : Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer. Nous les remercions chaleureusement.

 

 

Voici les émissions que nous avons tournées :

Emission 1 : Création du bassin Méditerranéen et enjeux.

Chloe Morin : Animatrice Maison de l’eau de la Méditerranée.

Pascal Conan : Scientifique du Laboratoire Arago.

Hélène Lompech : SOS Méditerranée.

Emission 2 : Pollution plastique.

Philippe Kerhervé : CREFREM / CNRS.

Leïla Meistertzheim : Plastic@sea.

Emission 3 : Une côte vivante dynamique des sédiments.

Nicolas Robin : CREM / CNRS.

Provence Lanzelotti : Obscat Observatoire de la côte sableuse catalane.

Gregory Agin : Parc marin du golfe du Lion.

 

 

 

J-7 avant notre seconde session de tournages

Nous nous préparons actuellement pour notre seconde session de tournage du 28 juillet au 12 août. 5 émissions seront enregistrées. Une nouvelle équipe de matelots / skippers et techniciens viendra nous rejoindre.  Cette fois dix-sept personnes seront embarquées en itinérance depuis Saint Cyprien, notre port d’attache.

Cette nouvelle aventure nous mènera un peu plus loin, vers trois ports : Gruissan, Marseillan et Leucate.

Puis nous rentrerons à Saint-Cyprien pour prendre un mois de repos bien mérité avant de reprendre notre troisième et dernière session de tournage à Port-Vendres.

Et pour finir… bonne nouvelle…excellente nouvelle… hier, nous avons appris que nous sommes aussi les heureux lauréats de la Fondation Action pour la terre !

Un bel encouragement que nous recevons avec un immense plaisir et qui vient s’ajouter à notre tableau d’honneur.