(Communiqué)

 

 

“Grain de Sel, Plateau TV écolo et culturel en bateau !” continue sa tournée des ports d’Occitanie

 

“Grain de Sel TV” est un projet de média associatif porté par un collectif de citoyens issus des métiers de la mer, du spectacle, de l’audiovisuel. Conscients de l’urgence environnementale dans laquelle se trouve la Méditerranée, cette équipe de citoyens convaincus pense qu’il est possible d’agir dès maintenant pour la préservation de son patrimoine naturel et culturel.

Ainsi, ils proposent un plateau TV itinérant en voiliers sur la côte d’Occitanie. Chaque plateau s’intéressera à une thématique clé du territoire telle que la conservation et la restauration écologique, la préservation du patrimoine maritime, la préservation du littoral, les enjeux environnementaux majeurs.

Des acteurs locaux engagés : des scientifiques, des agents de parcs naturels, des représentants d’associations, des entrepreneurs et des artistes, seront invités dans une ambiance conviviale sur un plateau TV animé par une journaliste. Une mise en lumière et de la vidéo projection sur voile sera réalisée pour l’occasion.

Ces plateaux TV seront présentés au public via une série de 11 émissions web, durée 28min diffusée sur TV CAT et les réseaux sociaux à partir de novembre 2021.

Ils seront en tournage à Gruissan (Aude) le 31 juillet pour réaliser une émission TV dédiée à la protection des zones humides, à Marseillan (Hérault) le 5 , 6 et 7 Août pour tourner trois émissions dédiées à la protection du patrimoine maritime, à la production responsable (pêche / conchyliculture / circuits courts ) et à la restauration écologique (récifs artificiels), puis ils seront à Leucate (Aude) le 11 août pour parler de Phares et de feux en Occitanie . Il continueront ensuite leur pérégrinations audiovisuelles et maritimes du 27 Septembre au 3 octobre à Port-Vendres (P-O). Pour cette seconde session de tournage dix-sept professionnels de la mer et de l’audiovisuel prendront la mer pour réaliser cette aventure audiovisuelle.

“Grain de Sel TV” a terminé 4e sur 98 projets présentés au budget participatif de la région Occitanie “Vos solutions pour la mer et le littoral”. Ce projet est soutenu par le département des Pyrénées-Orientales, la communauté de communes Sud Roussillon, le parc marin du Golfe du Lion. Ce projet est aussi l’heureux lauréat 2021 de la fondation BP sud, et de la fondation action pour la terre et est soutenu par les ports et les mairies de leurs escales ».