Leucate au centre d’un roman :

Leucate Univers de Gérard GAVARRY

Ecrivain français ayant beaucoup voyagé et longtemps vécu en Afrique, Gérard GAVARRY a fait une rencontre très singulière avec la commune de Leucate au cours de sa vie, au point de lui inspirer le récit mi-historique mi-fictionnel Leucate Univers, publié en avril dernier aux éditions POL.

Tout commença à Montpellier, lorsque l’écrivain tomba sur une plaque au détour d’une rue, mentionnant qu’une certaine Françoise de Cézelly, « Gouverneur pour le Roi de la place de Leucate », y avait vécu.

Quelques années plus tard, un ami viticulteur lui fit le récit d’un épisode marquant de sa jeunesse, lorsqu’il avait participé à des vendanges aux Coussoules dans les années 50. Les vignes étant isolées au milieu des eaux lagunaires, il fallait y accéder avec charrette et cheval de trait !

C’est à partir de là que vint l’idée à Gérard GAVARRY d’écrire plusieurs récits parallèles, ayant tous Leucate comme dénominateur commun mais situés à différentes époques. Action héroïque d’autrefois, travail viticole d’hier, us et coutumes d’un groupe de jeunes vacanciers d’aujourd’hui : il y avait un roman à faire de ces ingrédients-là.

La commune de Leucate se trouve ainsi visitée par un écrivain venu d’ailleurs mais dont la plume traduit si justement la beauté aride des paysages, et la réalité de la vie quotidienne des Leucatois des temps jadis.

La Ville de Leucate se félicite de la publication d’un tel ouvrage et remercie chaleureusement Gérard GAVARRY de mettre ainsi en lumière notre beau coin de Méditerranée, dans un récit imprégné d’histoire.

Rendez-vous est pris avec M. GAVARRY cet été pour Les Auteurs à la Plage !

– Gérard GAVARRY sera en séance de dédicace à PERPIGNAN pour Leucate Univers le jeudi 26 mai à partir de 18h, à la librairie Torcatis, 10 rue Mailly.

 

(Photo John FOLLEY @éditionsPOL)