(Communiqué)

 

« Leucate, presqu’île aux mille visages, entre mer et étang, est connue pour avoir inspiré, et inspirer nombre d’artistes. Au village, les couleurs et décors – façades colorées, ruines du vieux château – enchantent et attirent l’œil. Ceci explique sans doute cela : la ville accueille, tout au long de l’année, de grandes et belles manifestations culturelles, récurrentes – le festival international de cinéma Voix d’Etoiles, le festival de musique classique Notes d’Ecume…- ou ponctuelles – telles Les Vendanges de l’Art, qui auront lieu lors des journées européennes du patrimoine, les 18, 19 et 20 septembre prochains. Une première, au cœur du village, mettant à l’honneur les artistes locaux, et d’autres venus de toute la France.

Pendant les journées du Patrimoine, les 18/19 et 20 septembre 2020, Leucate village se transformera ainsi en galerie d’art.

Les rues, les places, les caves, les maisons, les jardins s’ouvriront aux artistes de tous horizons. Peintres, photographes, céramistes, verriers, sculpteurs, plasticiens se découvriront au détour des ruelles, sous les façades colorées du village, derrière les murs de pierre.

Les co-organisateurs, créateurs résidents, Claude Lopez et Pierre Vergé, ardemment soutenus par la commune, ont regroupé, pour ces premières « Vendanges de L’Art », les artistes du village et invité par sélection, des auteurs de toutes les régions de France, enthousiastes de présenter leurs oeuvres dans un écrin féérique.

Les visiteurs seront conviés à la découverte d’artistes d’exception par les habitants, les commerçants, les institutions, les associations et les bénévoles du Collectif des Arts de Leucate village.

Un rendez-vous de choix, sur trois jours enchanteurs, à ne manquer sous aucun prétexte ».

Les Vendanges de l’Art

18-19-20 septembre 2020 – Leucate village