Lundi 17 octobre 2016 à 18h30 au TDE

Férid MUCHIR
« bâtir la vie »
par Claire Muchir
Conservatrice du patrimoine, Claire Muchir dirige le musée d’art Hyacinthe Rigaud et pilote le projet de rénovation et d’extension du musée.
Elle a assuré le commissariat ou le co-commissariat de plusieurs expositions.
Elle prépare actuellement un ouvrage sur l’œuvre de Férid Muchir avec les Editions Trabucaire
L’œuvre de l’architecte Férid Muchir a marqué de son empreinte notre département. À partir des années 30, il va bâtir une œuvre inspirée et résolument moderne. Ses façades libres scandent les nouveaux axes de circulation d’une ville alors en pleine expansion. Ses villas accompagnent le développement du tourisme estival alors que ses chalets partent à la conquête des hauts cantons et des sports d’hiver. Son style, heureuse synthèse de fonctionnalisme et de régionalisme, puise dans les matériaux locaux. En amoureux du détail, il aime imaginer aussi les meubles des intérieurs qu’il conçoit.
2015 a vu le classement de sa villa canétoise, manifestement moderniste. Amoureux des arts et de la beauté, architecte engagé, défendant une vision unie de la cellule familiale s’épanouissant dans des espaces ouverts et poreux, Férid Muchir est un défenseur acharné de la vie.
Archives et souvenirs se mêlent pour tenter de dessiner le portrait d’un homme épris de liberté et qui, au fil d’une œuvre sans concession, a tenté de « bâtir la vie » !
 » Bâtir la vie, c’est l’essence même de notre profession, c’est ce qui en constitue la noblesse et la difficulté.  » Férid Muchir
C.E.P.S. en entrée libre et gratuite
C.E.P.S. parrainé par
Renseignements : www.rdvse.fr – 06 72 80 39 86