Les Leucatois et la Grande Guerre en exposition

au Foyer du 11 au 22 novembre

 

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, un groupe de travail réunissant la municipalité et les associations patriotiques de la commune a été créé fin 2014. Celui-ci a entrepris de récolter tout document d’époque dans le but de proposer une exposition sur les Leucatois et la Première Guerre Mondiale.

Celle-ci sera inaugurée le mercredi 11 novembre, à l’occasion de la célébration de l’Armistice, et ouverte au public jusqu’au 22 novembre, au Foyer de Leucate Village.

Le but avoué est de présenter un maximum de documents d’époque, dans une mise en forme attractive et originale. De nombreuses familles leucatoises ont ainsi fourni des documents souvent très  personnels. Les Leucatois d’aujourd’hui vont pouvoir revivre la vie des mobilisés de la Grande Guerre, de l’appel sous les drapeaux jusqu’au voyage malheureusement sans retour de 40 d’entre eux, morts pour la France selon la formule consacrée. Leurs noms sont gravés en lettres d’or, dans la pierre bleue de La Palme, sur le monument aux morts de la commune.

Un accent particulier a également été mis sur la tradition maritime leucatoise en présentant notamment les bateaux de guerre sur lesquels les mobilisés leucatois ont été affectés.

La Ville de Leucate tient à remercier toutes les personnes ayant travaillé au sein de la Commission sur la Mémoire Locale qui a mené une véritable enquête historique permettant de concevoir cette exposition. Celle-ci n’aurait pu voir le jour sans le concours et la générosité de nombreux Leucatois, qu’il s’agisse de particuliers ou des associations patriotiques telles que le Souvenir Français, l’Amicale des Anciens Marins-Marins Anciens Comttants, et l’Union Nationale des Combattants. Le service des Archives Départementales a également fourni un certain nombre de renseignements et de documents précieux, permettant que cette exposition soit la plus renseignée et fidèle possible, un siècle après les faits.

La Ville de Leucate convie tous les Leucatois au vernissage qui aura lieu à 11h au Foyer, à l’issue des cérémonies célébrant l’Armistice. Mieux connaitre son passé pour mieux cerner l’avenir : telle est la ligne de conduite observée durant toute la préparation de cette exposition.

 

– Exposition ouverte tous les jours au Foyer du 12 au 22 novembre, 10-12h et 16-19h.

 

Programme des cérémonies du 11 novembre :

9h 45 – Cérémonie à la Stèle du Souvenir de Port Leucate.

10h 20 – Cérémonie à Leucate Village : départ du défilé place Gonzalez jusqu’au Monument aux Morts.

11h – Vernissage de l’exposition Leucate et la Grande Guerre au Foyer

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi au Foyer.

Â