10 ° Edition des « Auteurs à la montagne » le 4 août  aux Angles

La Ville des Angles et le CML donnent rendez-vous au écrivains et aux lecteurs le  4 août aux Angles. Dans le village, de 9h à 13h pendant le marché (face au Bowling) , vous pourrez venir rencontrer de nombreux auteurs qui dédicaceront et présenteront leurs nouveautés.  Nous vous présentons une sélection des auteurs invités.

 

Profondément attaché à sa région, Daniel Hernandez narre, depuis 2006, la vie et l’histoire d’un Languedoc-Roussillon foisonnant et pluriel! Avec « Sextimanie » (Ed Wartberg), son douzième roman, il met en scène un attachant duo d’enquêteurs bien connus de ses fidèles lecteurs, il aborde le thème de la politique et de ses liaisons dangereuses. Un sujet sensible qu’il traite avec aisance, sans se départir d’un certain humour gourmand , tout au long d’une intrigue mêlant savamment fiction et réalité où l’on se plaira à croiser le chemin de figures locales de renommée nationale, voire internationale pour certaines.

 

Hélène Legrais présentera «  Ceux du château ceux du moulin » (Ed Calmann-Levy). Dans le Roussillon, à la fin du XIXe siècle. Sennen et Laurent ont grandi ensemble dans le quartier du moulin de Saint Laurent-de-Cerdans. Sennen travaille auprès de son père, fabricant de clous. Laurent vit de la taille de châtaigniers dont on tire des piquets pour les vignes. Autant Sennen est timide, autant Laurent est un séducteur, mais tous les deux partagent une même passion pour l’inaccessible Marthe. Quand Sennen lui souffle Marthe, Laurent voit rouge. Avec d’autres contestataires, il fonde la Coopérative sandalière dont la principale raison d’être est de couler son concurrent. Ainsi commence une rivalité épique qui dressera l’un contre l’autre les deux hommes et leurs descendants, de l’apogée à la chute de l’industrie sandalière catalane jusqu’à son récent renouveau.

 

Un nouveau Jésus Manuel Vargas est toujours attendu avec fièvre. Son tout dernier opus, « Maltalents », vient juste de sortir, édité aux Presses Littéraires Auteur de romans : Avec une dernière dose d’enthousiasme, Pénélope Andalouse… L’écrivain qu’on connaît, qui cache sous des paroles et un rire bienveillants, acuité du regard et sens de la formule, a su une fois de plus nous concocter un cocktail incendiaire dont il a le secret. Ce livre est «  l’oreiller de l’enfant qui rêvait de sauver le monde ; c’est le contrat de l’homme qui vendit ce rêve au plus offrant ; c’est le testament du vieillard qui mourut sur les cendres de cet idéal. » Dans ses romans, l’humanité n’est jamais trop éloignée du centre de son écriture, enrichie du questionnement existentiel suggéré dans les récits.

 

Chelsea Cunningham présentera son roman « Dis bonjour à la mer » , publié aux éditions du Trabucaire (collection SERIA NEGRA). L’intrigue se déroule à Collioure. Le  corps sans vie d’une jeune femme git au pied des rochers. C’est au « privé » Léo Romeu, de Perpignan, qu’il échoit de débobiner le fil de cette existence qui n’est plus.  Celle d’April, l’énigmatique et obsédante April. April l’Irlandaise , peintre à ses heures, venue mourir là, en terre catalane , au bord de la mer. Et comme la vérité des uns n’est pas forcément la vérité des autres, c’est en terre d’Irlande que le détective la trouvera peut-être, enfouie au cœur  d’un de ces établissements/couvents destinés précisément à la faire disparaître .

 

Loïc Robinot viendra présenter ses ouvrages parmil lesquels son roman, « Sur ma route, un certain Georges Brassens » Le livre raconte son parcours, son expérience dans le monde de la chanson à textes, et au centre de son cheminement, de sa « route », le destin a définitivement gravé pour lui le nom de Georges Brassens. Grâce à Colin Evans il le rencontra en octobre 1970 à Cardiff, le revit ensuite plusieurs fois jusqu’en 1977. Et Georges Brassens lui proposa toujours son aide, que Loïc Robinot accepta plusieurs fois, mais en ayant toujours la crainte d’abuser de la bonté de cet homme exceptionnel. Chacun trouvera dans ces pages une série d’anecdotes souvent surprenantes, des conversations qu’ils eurent ensemble, et un témoignage-hommage à l’homme Georges Brassens…

– La Librairie Presse Papier Arnaud Taix assurera  la vente des livres sur place . Renseignements : Office de Tourisme des Angles 04 68 04 32 76