(Communiqué)

 

Lettre ouverte aux candidats des quatre circonscriptions des Pyrénées-Orientales pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022…

 

 

-“Madame, Monsieur,

Le gazoduc transfrontalier STEP/MidCat qui faisait partie du programme d’intérêt commun (PIC) européen, a été abandonné.
Il a fait l’objet d’une forte opposition citoyenne de la part des Catalans du sud et du nord.
L’étude coût-bénéfice indépendante, réalisée pour le compte de la commission européenne a dans ses conclusions, remis en cause la pertinence économique de ce projet. Dans le prolongement de ces conclusions, les régulateurs de l’énergie espagnol et français ont rejeté la demande d’investissement des promoteurs du projet, en 2019.

Aujourd’hui, les tensions géopolitiques qui sont à l’origine de la crise énergétique, ont amené les énergéticiens à saisir cette opportunité pour justifier une relance du projet de gazoduc transfrontalier STEP/MidCat.
Si elle devait être réalisée, cette infrastructure servirait pendant les cinquante prochaines années. Une durée d’exploitation trop longue, incompatible avec le respect de l’accord de Paris, pour maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C.
Dans son dernier rapport, le GIEC nous alerte, une nouvelle extension des infrastructures de combustibles fossiles compromettrait les objectifs de réduction drastique de gaz à effet de serre.
En effet tout indique que l’origine du gaz qui remonterait des terminaux méthaniers espagnol et portugais vers le nord de l’Europe, serait du gaz naturel liquéfié (GNL) issu de fracturation hydraulique et acheminé par supers tankers, en provenance principalement des USA.
Pour contourner cet argument, les partisans du projet invoquent le transport de l’hydrogène vert à terme, par ce gazoduc. Mais le processus industriel de production de l’hydrogène vert n’est pas vraiment validé aujourd’hui et demeure une spéculation. Une production de masse nécessiterait des installations démesurées pour alimenter le débit de ce tuyau.

De plus, les énergéticiens espagnols soutenus par les décideurs politiques arguent d’un projet pour satisfaire les besoins de l’Europe centrale, dans le but de se faire financer la totalité de ce projet.
A la faveur d’un déplacement en Espagne, la Présidente de la Commission européenne, dans une formulation ambiguë, s’est dite favorable à la réalisation des interconnexions énergétiques notamment électrique.

Les analyses et propositions européennes pour réduire la dépendance de l’Europe aux approvisionnements en gaz portent sur l’efficacité énergétique et le déploiement des infrastructures renouvelables. L’urgence est telle qu’il nous faut réduire notre consommation d’énergie sans attendre le déploiement de ces mesures.

La sobriété énergétique reste donc un levier inévitable de la transition. Pour résoudre ces crises, une politique de maîtrise des consommations aussi efficace que socialement juste devrait être engagée.
Au delà d’un empressement à construire des infrastructures, il est urgent de définir les politiques publiques qui permettrons une répartition équitable des efforts de sobriété.

En conséquence, en tant que futur député des Pyrénées Orientales, nous vous demandons de :
-vous engager à soutenir l’abandon du gazoduc transfrontalier préjudiciable pour le climat, l’environnement, les populations riveraines et l’activité économique locale.
-vous opposer à tout financement de cette infrastructure par le budget de l’État.
-proposer des projets de loi pour légiférer sur des mesures de sobriété socialement juste.

L’urgence climatique nous impose de réduire notre usage des énergies fossiles, l’abandon de ce projet y contribuera.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre considération”.

 

Le collectif Alternatiba66

Fait à Perpignan le 2 juin 2022
Collectif Alternatiba66, 26 Rue de l’Avenir, 66000 Perpignan
Contact : alternatiba66@laposte.net