Journée organisée par l’association LOI 1901 Culture en Têt : « Littérature & Vin 2018 », ce samedi 17 novembre, de 10h à 17h, espace Martin Vives au Soler. Entrée libre et gratuite.

Au programme :

Des auteurs prennent parole, pendant un quart d’heure, et feront découvrir leur personnalité, ils présenteront leurs œlivres et ne manqueront pas d’aiguiser, bien sûr, notre curiosité. Les questions seront les bienvenues que vous ayez lu ou que vous vous apprêtiez à lire leurs publications.

Marion POIRSON-DECHONNNE, auteur de policier, roman , théâtre, nouvelle, d’oeuvre pour jeunesse, de livre d’ arts présentera son livre « Ma fille, ne t’en va pas ».

Françoise MIGNON, co-auteur Didier PAYRE, Marie GRAU, Aymat CATAFAU, Jordi SALES… pour le livre collectif « L’ opéra catalan LA FADA », ayant reçu le Prix du Livre Pyrénéen dans la catégorie « Connaissances ».

Gérard AMIEL, auteur nous présentera une pièce de théâtre historique « La conspiration ».

Bernard RIEU, journaliste et co-auteur du livre « l’Oli », fera un parallèle entre le vin et l’huile d’olive. Et évoquera l’étonnante conquête de la vigne au détriment de l’olivier dans notre région.

Philippe GEORGET, journaliste, auteur de polars viendra présenter « Amère Méditerranée » sorti en juin 2018.

Dans le cadre des commémoration du Centenaire de l’Armistice, conférences à 16h : Jean DAURIACH « Le vin et la guerre  » ; Claude LEPLAT, « Le vin dans les armées de la cave au quart du vin ».

Des vignerons, eux-aussi, prendront parole le matin et l’après-midi pour nous dévoiler leur travail, nous faire connaitre ces hommes et ses femmes qu’ils sont et nous feront déguster leurs vins tout au long de la journée : Baptiste MILHE-POUTINGON – MAS ELS BARBATS – TRESSERRE ; Dominique et Solenn GENOT – MAS LLOSSANES – TARERACH… Sans oublier un éditeur, Les éditions TRABUCAIRE, et un invité d’honneur, la médiathèque due la commune du Soler !
Les enfants peuvent aussi lire des livres ou les faire lire par leurs parents, et, pourquoi pas, faire de beaux dessins inspirés des contes et histoires entendus ou lus. Un espace leur sera d’ailleurs dédié toute la journée sur place.