Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, est allé à la rencontre de l’Institut de Développement et de l’Enseignement Multimédia (l’IDEM) basé sur la commune du Soler et à Barcelone.

Cet espace de 2000 m² dédié aux métiers du multimédia accueille 200 élèves sur le site du département et 80 sur le site de Barcelone (Espagne), auxquels il faut ajouter les 70 étudiants en formation continue. Sous la direction énergique de ses dirigeants Christine REY et Pierre ROCA l’Idem a su se trouver une place importante au sein de l’économie du multimédia, qui aujourd’hui en France représente un chiffre d’affaire supérieur à celui du secteur automobile.
De nombreux étudiants venant de l’ensemble de la région peuvent suivre une formation de qualité, directement encrée dans les besoins du monde du travail et ayant la possibilité de vivre une expérience internationale en rejoignant l’école de Barcelone. Il a pu apprécier la qualité de l’enseignement et les nombreux outils mis à disposition des étudiants afin d’appréhender l’ensemble des composantes de ces métiers techniques et évolutifs. La vocation professionnelle de l’enseignement a amené ses dirigeants à créer il y a plus de cinq ans une pépinière d’entreprises: le Pôle Action Média, qui permet d’accueillir et de développer des petites structures en leur faisant profiter du savoir faire et du savoir être de l’Idem tout en développant l’emploi sur le bassin de Perpignan.
Un tel succès, souvent méconnu, que l’école envisage de s’étendre dans les prochaines années.