La Cité Digitale de la ville Soler : les travaux d’aménagements urbains, rues Michel Carola, Pierre Semard et le parvis du Campus au quartier de la Gare ont débuté

 

Dans le cadre de la construction du Campus de la Cité Digitale de la ville du Soler, situé au cœur du quartier de la gare, les travaux d’aménagements urbains de la rue Michel Carola, Rue Pierre Semard ainsi que le parvis du Campus (enrobé et réfection des voies, création de places de stationnement, cheminements piétons, trottoirs, réseaux…) ont débuté depuis le 15 février et vont se poursuivre jusqu’au mois de juin, dans ce secteur qui sera totalement réhabilité et fonctionnel à la rentrée 2021.

Afin de faciliter et fluidifier l’accès vers ce quartier totalement rénové (ancienne cave coopérative et friche agro-industrielle de l’entreprise de Chassagnac) depuis l’avenue Jean Jaurès qui traverse le long du centre-ville, la municipalité a décidé la démolition d’un bien communal, l’habitation située au 1 rue Casanova (ancienne Banque Alimentaire).

Cette ouverture offrira l’espace indispensable pour accéder à ce nouveau pôle d’activités de la Cité Digitale dédié à la formation des métiers de l’image et qui va accueillir plus de 800 étudiants par an.

Le Campus sera également un haut lieu de l’évènementiel et de la culture solérienne puisqu’il proposera la salle de spectacle François Calvet. Une salle totalement modulable d’une capacité de 350 à 700 places, de 2 grands halls d’expositions ainsi qu’une terrasse de réception « rooftop ».

A proximité immédiate, « Les Studios » d’applications image et son de l’IDEM sont d’ores et déjà ouverts et fonctionnels dans les entrepôts réhabilités de l’ancienne usine de fruits et légumes Chassagnac. Ils s’étendent sur plus de 1 500 m² à la disposition des apprenants de l’IDEM et se composent de studios et cabines d’enregistrement, de plateaux de tournage, de salles de régie, de laboratoires postproduction effets spéciaux et de salles de cours.

La Cité Digitale au Soler c’est aussi le Pôle Action Média, la Pépinière incubatrice d’entreprises, place de la République, la Maison des Start-ups, rue Jean Jaurès, l’Institut de Développement d’Enseignement Méditerranéen l’IDEM, à l’espace Chateaubriand et Blum.

« Nous entrons dans la dernière phase de travaux du Campus. Le quartier de la Gare entièrement modernisé, redessiné et repensé incarnera les nombreuses retombées que la Cité Digitale va offrir au Soler. L’engagement d’une ville intelligente, toujours plus verte et connectée pour réimplanter de l’activité économique en cœur de ville, pour soutenir le commerce de proximité, pour développer une filière d’excellence, celle du numérique qui va accompagner la transformation digitale du tissu économique solérien. La Cité Digitale c’est aussi soutenir la formation des jeunes et la création d’emplois, générer de l’attractivité autour d’espaces fédérateurs favorisant le lien social entre les générations et les citoyens », rappelle la maire du Soler, Armelle REVEL-FOURCADE.

Les services municipaux se tiennent à la disposition des riverains pour toute information ou renseignement complémentaire concernant les travaux au 04 68 92 75 18 (Centre Technique Municipal).”