Communiqué de presse

 

 

 

« L’IDEM* face au défi de la formation à distance
Depuis la fermeture de son établissement conformément à la décision du gouvernement pour cause de lutte contre l’épidémie de Covid-19, l’IDEM assure la continuité de ses cours en ligne. Toute l’équipe pédagogique s’est mobilisée pour que les formations soient le moins impactées possible pendant cette période inédite de confinement. Comment s’organisent les cours pour nos étudiants ? Comment s’organisent les sélections pour intégrer l’IDEM à la rentrée 2020 ? 

 

Pierre Roca
Co-directeur de l’IDEM

> « Nous savons que l’enseignement supérieur est sans cesse une remise en cause pédagogique pour s’adapter : s’adapter à chaque profil d’étudiant, s’adapter à la demande du secteur professionnel qui dans nos métiers créatifs NewTech sont en éternelle mutation, s’adapter aux cultures générationnelles qui évoluent à vitesse grand V… mais là … cette situation que nous vivons actuellement dépasse en tout point le niveau d’adaptation auquel nos écoles en France et à Barcelone n’ont jamais dû faire face en plus de 20 ans ».

 

UN CHALLENGE PÉDAGOGIQUE ET LOGISTIQUE 
En moins de quarante-huit heures, les équipes administratives, techniques et pédagogiques ont révolutionné leurs méthodes de travail. Soit 90 professionnels de l’éducation composant les forces vives de l’IDEM, ont su mettre à plat leurs pratiques et réinventer un système cohérent garantissant la qualité, la rigueur de l’enseignement supérieur et le suivi de nos apprenants, qu’ils soient étudiants, stagiaires ou apprentis. Plus de 500 apprenants ont vu dans l’espace d’un week-end, leur planning initialement prévu en présentiel se transformer en une formation à distance de qualité égale.

Trente-deux classes, huit sections, cent vingt matières, soixante-dix professeurs, formateurs et conseillers techniques mobilisés sur une plateforme professionnelle de gestion éducative pour agencer plus de 2 800 heures de cours sur ces trois premières semaines passées en confinement. En parallèle, nous travaillons déjà pour anticiper une possible prolongation du confinement et bien sûr réfléchir sur les modalités d’évaluations et d’examens de fin de cursus devant un jury professionnel afin de diplômer nos étudiants de dernière année.

Cette situation est bien évidemment un casse-tête à chaque instant : répondre aux déroulés et objectifs pédagogiques, trouver des solutions pour chaque utilisateur, des solutions techniques, matérielles, et humaines… Humaines car nous avons eu tout de suite conscience que cette continuité pédagogique était aussi un lien social et humain fort qu’il nous fallait entretenir pour mieux vivre ce confinement. Cette situation difficile n’est parfois pas vécue de la même manière par chacun d’entre nous : certains ont pu rejoindre leur famille et vivre cette distanciation sociale entourée, mais pas tous. Près de 20% de nos étudiants sont étrangers et un grand nombre d’entre eux n’ont pas pu rentrer dans leurs pays soit parce que les moyens de transports sont bloqués soit parce qu’ils vivent en Europe donc persona non grata dans leur propre pays.
L’AXE MAJEUR DE NOTRE PÉDAGOGIE EN LIGNE… des classes connectées qui riment avec relation, échange, interactivité :
Situation difficile, car même si aujourd’hui, nous disposons des systèmes virtuels de connexions sociales, 80% de personnes qui suivent une formation à l’IDEM France et Barcelone ont une moyenne d’âge de 21 ans, un âge où l’on a un réel besoin de rencontres, de confrontation et un instinct de liberté, surtout à L’Idem qui forme cette jeunesse à la création et à la communication. Nous savions que l’offre de formation à distance devait aussi répondre à des besoins de liens, d’échanges et de communication durant le confinement.

Pour cela 90 %, soit plus de 2 500 heures de cours sont des « face à face » avec un professeur ou un animateur de travaux dirigés et des objectifs éducatifs bien définis. Une démarche qui s’inscrit – à notre niveau – dans un combat de lutte contre l’isolement, l’anxiété et la déprime que peut engendrer cette situation exceptionnelle, même qualifiée de « Guerre » par nos dirigeants. Ainsi avec une organisation collaborative profs/ étudiants, nous proposons aussi de nombreux challenges créatifs, d’activités ludiques et culturelles, et relayons les créations et réalisations pour que tous en profitent.

Nous avons réglé et encore aujourd’hui nous accompagnons nos étudiants pour toutes les problématiques de stage en entreprises en France et à l’étranger avec des reports de dates, des rapatriements en respectant les consignes de l’Union Européenne pour les mobilités Erasmus…

 

L’ENTRAIDE : une valeur fondamentale qui prend tout son sens en ce temps de crise !
Nous restons à l’écoute et apportons notre soutien à tous ceux qui dans leur entourage sont touchés par le virus jusqu’à la perte d’un proche !

Bien sûr nous pensons à l’après COVID-19, et nous restons à la disposition des futurs étudiants, stagiaires et apprentis par téléphone, mail et visioconférence pour présenter nos cursus, nos actions de formations et tout autre renseignement complémentaire. Nos coordonnées sont disponibles sur notre site www.lidem.eu. ».

 

 

Stay Home = Stay Creative @lidemfrance

 

*IDEM = Institut de Développement et d’Enseignement Multimédia