(Communiqué)

 

Des visites et un suivi personnalisé des services municipaux de la ville du Soler auprès des seniors dans le contexte de la pandémie coronavirus (COVID-19)

 

 

-« Depuis le mois de novembre 2020, la commune du Soler a mis en place un nouveau service à l’attention de ses aînés âgés de 80 ans et plus

 

Ils sont au total plus de 400 Solériens, particulièrement vulnérables, vivant parfois dans la solitude et rencontrant des difficultés pour leurs déplacements. Forte de cet état des lieux et s’appuyant sur l’expérience du premier confinement, la maire du Soler, Armelle Revel-Fourcade, avec la collaboration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), a décidé de maintenir du lien social et une présence humaine auprès des seniors.

Sur le terrain et en mairie, 4 agents communaux sont spécialement dédiés à cette mission, un suivi personnalisé qui consiste à appeler une fois par semaine ce public sensible. Si le contexte l’exige, des visites régulières sont également effectuées afin de proposer toute une palette de services qui va du soutien psychologique, à l’aide administrative, à l’accompagnement à la prise de rendez-vous pour les vaccinations qui sont d’ailleurs gérés et effectués depuis l’Hôtel de Ville.

Chacune des visites permet de faire remonter de nombreuses informations concernant l’état d’esprit dans lequel se trouvent les personnes âgées ainsi que les problématiques quotidiennes qu’elles traversent. Selon les conditions rencontrées, le Centre Communal d’Action Sociale peut alors intervenir avec l’aide à domicile ou le portage de repas, ou bien encore activer son partenariat avec les acteurs sanitaires et sociaux adaptés aux différentes situations.

Notons que les solériens concernés par ce service peuvent également joindre l’accueil de la mairie au 04 68 92 10 12 pour enclencher toute prise en charge aussi urgente soit elle.

Très sensibles à ces attentions, à la réactivité et au professionnalisme des services de leur ville, les aînés ont accueilli cette initiative avec beaucoup d’enthousiasme et de chaleur humaine.

« Avec ces nouveaux moyens déployés pour nos seniors, j’ai voulu construire une voix sacrée pour elle, un rapport privilégié, celui d’un service public de proximité basé sur l’humain l’affectif et la bienveillance. Ce que je veux par-dessus tout c’est tout mettre en œuvre pour agir pour eux et limiter l’impact des effets néfastes des confinements et des couvre-feux successifs sur le moral de nos seniors », a déclaré Armelle Revel-Fourcade, maire du Soler.