À partir de mardi un test PCR négatif de moins de 72 heures sera désormais exigé pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne (photo @rchives ouillade.eu)

 

 

Les autorités espagnoles ont annoncé samedi qu’un test PCR négatif de moins de 72 heures serait désormais exigé pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne

 

Cette mesure, qui prendra effet mardi 30 mars, intervient alors que l’Espagne intensifie les restrictions dans l’espoir d’éviter une augmentation des cas de contamination au COVID-19 pendant la Semaine Sainte, qui commence ce week-end.

C’est la première fois qu’une telle exigence est imposée à ceux qui franchissent la frontière terrestre entre les deux pays. Jusqu’à présent, cela n’avait été exigé que pour des arrivées par les airs.

“Ils doivent avoir un test PCR (RT-PCR), un test TMA ou un autre type de test de diagnostic du SARS-CoV-2 basé sur des techniques moléculaires équivalentes, avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée”, indique le Journal officiel du gouvernement espagnol paru ce samedi 27 mars.

Seules les personnes travaillant dans le transport routier et les travailleurs transfrontaliers seront exemptés, ainsi que les personnes qui vivent dans la zone frontalière tant qu’elles restent dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.

 

Rappelons que l’Allemagne a classé, hier vendredi 26 mars, la France entière, y compris les territoires d’outre-mer, comme zone à “haut risque” d’infection au COVID-19, ce qui implique notamment des contrôles au moins aléatoires aux frontières, que la plupart des voyageurs en provenance de France observent une période de quarantaine à l’arrivée et disposent d’un test négatif de moins de quarante-huit heures.