Communiqué de presse de la Préfecture des P-O…

 

« Interdiction d’une manifestation de voie publique

Le syndicat départemental des vignerons de l’Aude avait décidé d’organiser, cc mardi 23 mai 2017, une opération de contrôle des importations de vin étranger à la frontière franco espagnole, sur l’aire de la grande barrière de péage de l’autoroute A9 à Le Boulou.

Cette manifestation de voie publique n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration préalable auprès de l’autorité de police comme le prévoit la Loi, le préfet des Pyrénées-Orientales a pris la décision d’interdire cette manifestation en considérant :

– que l’autoroute A9 constitue un axe routier international sur lequel circule chaque jour 50000 véhicules, dont 23 % de poids lourds ;

le niveau élevé de mobilisation des forces de l’ordre départementales dans le cadre de l’état d’urgence et du rétablissement temporaire des contrôles terrestres à la frontière franco-espagnole ;

qu’une telle manifestation perturberait gravement la circulation routière et entraînerait des risques graves pour la sécurité routière, des usagers comme des manifestants, à cet endroit extrêmement complexe et dangereux d’accès ;

les difficultés qu’engendrerait une telle manifestation sur le bon déroulement des opérations de contrôle frontalier effectuées à la barrière de péage du Boulou ;

– que lors de la précédente manifestation organisée par ce syndicat le 4 avril 2016, quatre camions citerne transportant du vin espagnol avaient fait l’objet de dégradations et que les citernes de deux d’entre eux avaient été complètement vidées sur la chaussée.

Toutes les dispositions ont été prises afin d’assurer la libre circulation sur cet axe et le franchissement de la barrière de péage du Boulou en déclenchant les dispositions du plan de gestion du trafic de l’autoroute A9.

Le Préfet a néanmoins engagé avec les représentants des viticulteurs, une discussion sur les conditions du rétablissement de la circulation. Un rendez-vous a été obtenu dès lundi prochain au cabinet du ministre de l’agriculture.

Au final, le Préfet a pris la décision de rétablir la circulation autoroutière, dans un premier temps pour les poids-lourds dans le sens Espagne/France, ce qui a été fait à 10 H 45, après intervention des forces de l’ordre et avec un usage extrêmement proportionné de la force.

Aucun incident, ni blessé ne sont à déplorer. La circulation sera rétablie complètement, en pleine voie et dans toutes ses composantes, dans les minutes qui viennent ».