L’Institut des Arts du Masque de Limoux « Hors les Murs »

La Maison de l’Histoire a le plaisir de vous inviter, ce mercredi 8 janvier 2020, à 18 h 30, au vernissage de l’exposition « Sur les chemins du Maître de Cabestany – Edition 4 : Des ateliers sur les chemins d’hier et d’aujourd’hui, en partenariat avec l’association « Les chemins du Maître de Cabestany ».

Dans cette 4e édition, Guillaume Lagnel avec la complicité d’Alphonse Snoeck (sculpteur et mouleur), nous emmène à la croisée des chemins pour une rencontre tout en poésie avec le Maître de Cabestany.

Unique et singulier Maître de Cabestany : d’une dentelle de pierre, il fait une crinière de lion et d’une chevelure ondulée jaillit le lac de Tibériade…

Par la présence de personnages, masques, moulages et images, l’exposition retrace une partie des réalisations nées des mains de créateurs d’aujourd’hui, puisant à la source de l’œuvre du Maître de Cabestany, au cœur de deux ateliers du XXe siècle.

L’Atelier de la compagnie l’Arche de Noé, au cours d’un processus de moulage en terre, crée des masques en papier mâché et des personnages pour compo-ser un mystère contemporain en forme d’opéra à l’épure romane.

L’Atelier d’Alphonse Snoeck révèle les empreintes et les secrets de l’œuvre sculptée du Maître sur chaque site historique et le restitue en moulages de résine avec une finition pierre, pour des musées et des expositions itinérantes. C’est le cheminement de ces deux ateliers tout aussi singuliers, qui sera présenté au public du 8 Janvier au 12 Février 2020 à la Maison de l’Histoire – Casa del Voló.

 

 

CE SOIR AU BOULOU A 18H 30
PREMIERE PUBLIQUE DES IMAGES DE LA REALISATION DU MOULAGE D’UN EXEMPLAIRE DU TYMPAN DE CABESTANY
REALISE A SAINT HILAIRE (AUDE) ET A L’INSTITUT DES ARTS DU MASQUE A LIMOUX