La Municipalité du Barcarès organise le vendredi 8 avril, en collaboration avec l’association Kimiyo et le Parc naturel marin du golfe du Lion, deux conférences en accès libre sur le moustique tigre et la préservation de la biodiversité

 

Dans le cadre de sa politique environnementale, la municipalité du Barcarès organise régulièrement des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement. C’est donc dans cet objectif que seront organisées les deux conférences de vendredi soir.
La première conférence aura lieu à 15H 30 à la bibliothèque municipale : l’association Kimiyo (qui a comme objectif de créer des liens entre le monde de la recherche et les citoyens de la région Occitanie) abordera le thème du moustique tigre, ce nuisible originaire d’Asie qui se multiplie dans notre pays depuis 2004. Cette conférence prendra la forme d’un débat, en présence d’un spécialiste, afin de mieux appréhender les enjeux du sujet traité tels que « jouons-nous un rôle dans le développement du moustique tigre sur notre territoire ? » ou « faut-il s’en protéger ? ».
La seconde conférence aura lieu à 18H à l’Auditorium : animée par le Parc naturel marin du golfe du Lion, elle vise à faire connaître la biodiversité marine locale au grand public et de mettre en avant les bonnes pratiques afin de préserver cette biodiversité. Hervé Magnin, directeur du Parc naturel marin, présentera les « habitants et habitats » du milieu marin local. Puis Grégory Agin, chargé de missions usages industriels, Romane Buard et Elisa Gemehl (en stage Master 2 à l’université de Perpignan et au sein du Parc naturel marin) parleront plus spécifiquement de la plage et de la manière dont nous pouvons la préserver.
Ces deux conférences, organisées à quelques pas l’une de l’autre, permettront d’aborder des sujets cruciaux pour la préservation de l’environnement : un partage des connaissances nécessaire afin de susciter une prise de conscience et de transmettre les « bons réflexes ».

Plus d’infos :
www.lebarcares.fr
Tél. 04 68 86 11 64.