Au cœur de cette saison estivale, les agents de la police municipale sont totalement mobilisés et impliqués sur le terrain 24h sur 24, et les résultats sont là…

 

Alors que la commune du Barcarès connaît un pic de fréquentation de près de 130 000 personnes, les policiers municipaux sont constamment sur le pont pour assurer la sécurité des résidents et des vacanciers.

Cette politique impulsée par le maire Alain Ferrand est totalement soutenue par l’adjoint à la sécurité Daniel Henric : « en cette période de forte affluence les patrouilles se relaient sur le terrain 24h sur 24, 7 jours sur 7», précise l’ancien commandant de brigade de gendarmerie, « quatre policiers municipaux sont en continu au contact de la population, et assurent en moyenne une dizaine d’interventions chaque jour. Cette politique de sécurité sera d’ailleurs complétée prochainement par la mise en place de vidéo surveillance sur les axes stratégiques ».

-« Les interventions touchent à tous les domaines, cela va de la nuisance sonore et des problèmes de voisinage, aux plaintes diverses qui augmentent aussi lorsque le baromètre s’affole en période de canicule », précise Arnaud Ferré, directeur adjoint.

En cette période où les contrôles liés à la mise en place du pass sanitaire explosent, les agents interviennent très souvent sur la voie publique, aussi à la demande des commerçants, pour faire respecter les mesures en vigueur.

Forts de leur capacité d’intervention, les agents de la patrouille de nuit du 12 août dernier ont ainsi pu procéder à l’arrestation de deux personnes suspectées d’être des revendeurs de stupéfiants.

Lors d’une investigation à leur initiative, alertés par des comportements suspects, les agents de la police municipale ont pu constater que les 2 personnes contrôlées étaient en possession d’une grande quantité de résine de cannabis et de plusieurs téléphones portables, des éléments laissant penser à une revente organisée. La gendarmerie alertée par la patrouille a donc pu venir interpeler les suspects déjà immobilisés, et une procédure a donc pu être engagée à leur encontre. Le succès de cette opération est le résultat de l’implication totale des agents de la police municipale, sous l’autorité et la satisfaction de l’adjoint à la sécurité.