(Communiqué)

Opposés à une opération immobilière de grande envergure – 90 logements – des Barcarésiens, à l’initiative de Sabine Ernesti, lancent une pétition, signée déjà par près de 1 300 personnes…

 

« En tant que citoyens habitants du Barcarès, c’est avec regret et consternation que nous avons appris que la ville du Barcarès a vendu un terrain et accordé un permis de construire à la Société NEMESIS pour une opération immobilière très importante sur le secteur Arène nord

 

Selon les précisions figurant sur le permis, il est programmé d’y construire quatre immeubles pour un total de 90 logements et une résidence pour seniors d’environ 82 lots.

Or, le terrain en question comporte une belle pinède qui est depuis longtemps, appréciée par les copropriétaires des deux résidences « Les Amandines et les Anisades », et les Barcarésiens en général, ainsi que les vacanciers, avec des arbres âgés de plus de trente ans ainsi qu’une faune et flore exceptionnelles et contribuant à une certaine valorisation paysagère du quartier. Par ailleurs, les enfants des deux résidences disposent d’un terrain de jeux sécurisé.

La bétonisation de ce secteur risque de générer des inondations pour les deux résidences car le polder naturel n’existera plus. De plus il est à signaler qu’à plusieurs reprises les habitants ont été évacués pour risques d’inondation. Enfin la NOUE de rétention de plus de 1 000m² présentera des risques pour les enfants ainsi que la prolifération de moustiques, l’invasion de crapauds (pouvant être mortels pour les chiens et chats), ainsi que des odeurs nauséabondes.

Cet espace vert qualitatif, longtemps protégé sera fortement amputé par le projet immobilier en question.

Enfin, le permis de construire comporte une faute de procédure car il a été adressé à Monsieur le Préfet des Pyrénées-Orientales le 00 juillet 2021 – oui vous lisez bien : le 00 juillet !… – alors que l’adjoint au maire du Barcarès a signé le document le 05/07/2021.

Cette pétition n’a évidemment aucun caractère politique. Et nous espérons que les signataires de la présente pétition appartiennent à toutes sensibilités.

SOUCIEUX DE PRÉSERVER LE PATRIMOINE DU BARCARES, DE VALORISER LES ESPACES VERTS EXISTANTS,

INDIGNÉS PAR LE FAIT QU’AUCUNE RÉFLEXION COLLECTIVE AVEC LES HABITANTS N’AIT ÉTÉ MENÉE,

NOUS, SIGNATAIRES DE CETTE PÉTITION,
DEMANDONS À M. LE MAIRE DU BARCARES DE NE PAS PERMETTRE LA RÉALISATION D’UN TEL PROJET IMMOBILIER ! ».