La préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan communique :

 

« Prolongation de la phase de concertation publique de la révision du plan de prévention des risques d’inondation (PPRi) de la commune du Barcarès jusqu’au 30 septembre 2019

Dans les Pyrénées-Orientales, les inondations représentent le risque naturel le plus important. Sa prise en compte est essentielle dans l’aménagement du territoire.

Le PPRi est un outil mis en place par l’État qui vise à préserver les vies humaines, à réduire le coût des dommages et le temps de retour à la normale suite à une inondation. Il permet de cartographier des zones soumises au risque d’inondation et de définir les règles d’urbanisme, de construction et de gestion qui s’appliqueront sur le bâti existant et futur. Il s’agit d’une servitude d’utilité publique qui s’impose au document d’urbanisme de la commune.

La commune du Barcarès fait partie du territoire à risque important d’inondation (TRI) de Perpignan-Saint-Cyprien, identifié en 2012 au regard des débordements de cours d’eau et de la submersion marine, pour l’application de la directive européenne relative à la gestion des risques d’inondation, dite directive inondation (DI).

Par arrêté préfectoral n°2012347-0005 du 12 décembre 2012, dont les effets ont été prorogés par arrêté n°DDTM/SER/2015240-0002 du 28 août 2015, la révision du PPRi sur la commune du Barcarès a été prescrite. La direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales (DDTM) est chargée de conduire l’élaboration de ce document.

Le PPRi prendra en compte les aléas littoraux (déferlement et submersion marine prenant en compte les effets du changement climatique) suivant les instructions ministérielles d’après la tempête Xynthia (circulaire du 27 juillet 2011). Il tiendra également compte des conclusions de l’étude de débordement fluvial réalisée dans la cadre de la Directive Inondation sur l’Agly (9 scénarios de rupture sur les digues de l’Agly).

Dans le cadre de la présente phase de concertation avec les collectivités et la population, un dossier papier du projet de PPRi est à la disposition du public à l’accueil de la mairie depuis mai 2019.
Cette consultation se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2019″.

Les documents relatifs à cette démarche sont librement consultables en mairie et sur le site internet des services de l’État dans des Pyrénées-Orientales à l’adresse suivante :
http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Risques-majeurs/Plan-de-Prevention-des-Risques-Naturels-Previsibles-PPR/PPR-communaux-en-cours-d-elaboration-en-revision-ou-en-cours-de-modification/Le-Barcares-PPRI