Exposition Charles Trenet au Lydia, salon littéraire et remise du Prix Nikos Gatsos à Serge Lama lors d’un dîner de gala, au programme des festivités samedi 28 septembre

La municipalité, qui dote le prix littéraire Nikos Gatsos en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), a voulu cette année rendre un hommage particulier à Charles Trenet pour le centenaire de sa naissance. Alain Ferrand, maire UMP du Barcarès et André Bonet, président du CML, ont concocté, pour cette seconde édition, un programme plus prestigieux, plus éclatant, plus méditerranéen que jamais. Ainsi, dès 12h, le paquebot Lydia accueillera l’’exposition « Trenet méconnu », conçue à partir des photographies du livre homonyme de Vincent Lisita (édition les échappées) et du dessinateur et journaliste Cabu, tous deux présents pour le vernissage.

 

Nana Mouskouri.

 

Dans l’’après-midi, le Mas de l’’Ille sera le théâtre d’’un grand moment de littérature : une séance de dédicaces, où seront présents, outre Nana Mouskouri, pour « Mouskouri Intime », le dessinateur Cabu avec « Cabu Swing », Bernard Thomasson, homme de radio, journaliste et écrivain, membre du jury Nikos Gatsos, qui présentera « Ma petite Française », Dimitris Stefanakis, prix Méditerranée 2011 pour son roman « Jours d’’Alexandrie », Yves Charnet, spécialiste de Baudelaire et auteur de « La tristesse durera toujours », et enfin Vincent Lisita qui dédicacera son livre « Trenet Méconnu ». Ces mêmes auteurs animeront une table ronde suivie de débats à partir de 17h.

 

Vincent Lisita.

 

Rencontre exceptionnelle avec Cabu

 

Cabu.

 

Le CML en collaboration avec la Ville du Barcarès organise une exposition de photos tirées du livre de Vincent Lisita « Trenet méconnu ». Historien d’art et passionné de longue date par Charles Trenet, il accompagne ses documents d’’un travail de recherche parfois sans complaisance. Il dédicacera cet ouvrage lors de l’’inauguration de l’’exposition le samedi 28 septembre à 11h30 au Lydia

Cabu a toujours admiré Charles Trenet : « C’’est un type qui m’’a tout le temps aidé dans des moments de la vie très durs.  J’’ai toujours admiré sa force pour faire passer des choses très légères. Je le compare à Matisse, il peint des choses légères mais qui ont une force terrible. » Cabu est dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard Enchaîné. Célèbre pour son Grand Duduche et sa participation à Récré A2 avec Dorothée, il est l’auteur de nombreux albums de reportages. Dans Cabu Swing, on le découvre ici reporter musical, chroniqueur radio sur TSFJAZZ avec Laure Albernhe, dessinateur de pochettes de disques, inconditionnel de swing.

L’’apothéose de la journée sera bien sûr la soirée de gala, La Nuit de la Méditerranée, au cours de laquelle le prix Nikos Gatsos sera remis par Nana Mouskouri à Serge Lama, en présence de Charles Aznavour. La soirée verra la participation exceptionnelle du ténor Alexandre Guerrero ainsi que des artistes Thomas Hernandez et Grégory Bakian.

 

Charles Aznavour.

Le programme :

– 11h 30 Vernissage de l’exposition « Trenet méconnu » au Lydia

– 15h 30 Tables rondes – Après-midi Littéraire au Mas de l’Ille/ Dédicaces des auteurs suivies d’une table-ronde à 17h avec : Vincent Lisita, « Trenet méconnu » (Les échappées), Dimitris Stefanàkis, «Jours d’Alexandrie», Prix Méditerranée 2011, et «Film Noir »(Viviane Hamy), Bernard Thomasson, «Ma petite française» (Seuil) et «Le Guide de voyage Météo »(Odile Jacob), Yves Charnet , « La Tristesse durera toujours » (La Table Ronde), Nana Mouskouri «tinéraire intime» (Cherche Midi)

– 20h Nuit de la Méditerranée au Mas de l’’Ille, Le Barcarès

Entrée libre à l’exposition «Trenet méconnu» et aux conférences dédicaces de l’après-midi.