Dans son édition datée de ce mardi 19 juin 2018, le journal Le Monde, sur deux pages intitulées « Territoires, le filon des festivals », effectue le classement des plus grands festivals de France.
En région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, les deux seuls festivals de musique recensés pour jouer dans la cour des grands sont : Jazz in Marciac… et l’Electrobeach au Barcarès !
Tous festivals confondus, seul, toujours dans la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le festival international du photojournalisme de Perpignan, VISA pour l’Image, émerge.
Aucun autre festival ne serait donc visible…
Dans cet article, Nathalie FABRY, directrice de l’IFIS, confie notamment : « Le temps des festivals aspirateurs à subventions, ou pour faire plaisir au maire, est révolu (…) ».
Il serait grands que sous le soleil du Roussillon, nos édiles entendent la musique… à défaut de connaître la chanson !
Ce dossier rédactionnel du journal Le Monde, remarquablement détaillé, donne des ailes internationales au festival Electrobeach, c’est incontestable. Il vient aussi placer sous les projecteurs sa créatrice, Joëlle FERRAND, ainsi que la municipalité de son époux, Alain FERRAND, qui ont su convaincre les milieux artistiques et les professionnels pour venir sur la Côte Salanquaise défier les plus grands rendez-vous musicaux de la planète !