(Vu sur la Toile)

 

Pourtant, la PM (Police Municipale) barcarésienne, à travers des patrouilles régulières, effectue un travail quotidien de surveillance sur le terrain, pour traquer les comportements suspects. Mais, visiblement, à la lumière des chiffres et des statistiques, cela demeure insuffisant…

 
Tourisme : la liste des stations balnéaires les plus touchées par les vols
(par Solina Prak РR̩daction du magazine Capital)

 

Si les vacances estivales sont souvent synonymes de détente en bord de mer, elles sont aussi le moment propice pour les petits délinquants pour commettre leurs délits. Voici les stations balnéaires les plus touchées par les vols. Si vous avez prévu de séjourner au Barcarès, soyez vigilant ! C’est la seule et unique station balnéaire du département des P-O à figurer dans ce classement peu enviable…

 

 

Capital.- Vous comptez profiter des belles plages françaises de la mer Méditerranée cet été ? Soyez vigilants, c’est aussi durant cette période que les vols en tout genre augmentent. Le Figaro a publié, hier vendredi 8 juillet, un classement des stations balnéaires selon leur taux de vols contre les personnes ou ciblant des véhicules. Le quotidien a ainsi analysé les chiffres de la délinquance du ministère de l’Intérieur pour l’ensemble des communes balnéaires de moins de 100 000 habitants classées comme stations touristiques et avec au moins 150 chambres d’hôtels trois étoiles ou plus.

Résultat : les villes côtières de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont les plus touchées par les vols. En tête du classement figure la capitale de la jet-set, la ville de Saint-Tropez. Dans le top 10 suivent ensuite : Soorts-Hossegor (Nouvelle-Aquitaine), Saintes-Maries-de-la-Mer (Provence Alpes Côte d’Azur/ PACA), Gassin (PACA), La Grande-Motte (Occitanie), Deauville (Normandie), Le Grau-du-Roi (Occitanie), Grimaud (PACA), Le Barcarès (Occitanie) et Ramatuelle (PACA).
Une délinquance saisonnière
Avec soixante-quatorze vols sans violence et seize vols relatifs aux véhicules pour 1 000 habitants en 2021, Saint-Tropez est la station balnéaire la plus touchée par la petite délinquance, relèvent nos confrères.

Ces indicateurs sont cinq et deux fois et demie supérieurs à la moyenne des communes de notre classement. Cependant, ces derniers s’expliquent aussi par la forte fréquentation de la ville en été. Si à l’année la ville ne compte que 3 800 habitants, sa population est multipliée par huit en été.

“Il s’agit clairement d’un phénomène saisonnier dû à une explosion touristique qui ne va pas faiblir cet été”, assure la préfecture du Var dans les colonnes du journal. La municipalité indique tout de même avoir consacré “plus de cinq millions trois cents milles euros à la sécurité de ses habitants comme des visiteurs” sur la période 2021-2022.