Communiqué de presse.

 

« Ce vendredi 8 novembre, à 19h 30, au Centre Culturel Cocteau-Marais, le public pourra découvrir le film réalisé par les jeunes ayant pris part à ce programme mémoriel

 

 

Dans le cadre des 80 ans de la Retirade, la ville du Barcarès a mis en place un programme mémoriel avec la participation active des associations, et de sa jeunesse. Sous l’impulsion du maire Alain FERRAND, de Marie DUFFAUD, adjointe à la Culture, et de Martine GISOLO, adjointe à la Jeunesse, la Maison des Jeunes a donc de nouveau participé à ce travail sur la Mémoire, en mobilisant ses jeunes adhérents sensibles à ce sujet. Ces derniers se sont familiarisés avec ce sujet difficile pendant les grandes vacances d’été, guidés par leurs animateurs ; ils se sont déplacés sur les lieux de mémoire du département, et avec le concours de Jean-Claude MARTINEZ, leur professeur de théâtre, ont pensé ce film qu’ils projetteront ce vendredi 8 novembre au Centre Culturel Cocteau-Marais. L’expérience a permis à certains d’entre eux de participer à l’enregistrement des voix off dans un véritable studio d’enregistrement.

La projection de vendredi 8 novembre sera suivie d’un temps d’échange animé par Julien ORTEGA (animateur de France Bleu Roussillon), autour des jeunes bien sûr, mais aussi en présence des personnes qui ont contribué à la réalisation de leur projet, avec des témoignages et des interventions qui permettront au public de mieux connaître ces pages sombres de l’histoire. Le dernier temps fort du programme mémoriel de la municipalité sera l’implantation de l’œuvre monumentale réalisée par le sculpteur catalan Emili ARMENGOL fin novembre.

Projection du documentaire-fiction à 19h30, au centre Culturel Cocteau Marais, 66420 le Barcarès

Sortie 13 de la voie rapide, Grande Plage. Entrée libre. Parking gratuit.