Depuis le vendredi 12 novembre, les boulangeries de la commune remettent leurs baguettes dans des sacs à papier sur lesquels figurent un « violentomètre », qui permet d’alerter sur les violences dans le couple

 

La municipalité du Barcarès et l’association « Stop Violences 66 » (qui tient une permanence dans la commune) organisent et soutiennent des actions concrètes afin de sensibiliser la population sur la violence conjugale.

Depuis une semaine, les boulangeries de la commune remettent aux clients des « violentomètres », imprimés directement sur les sacs à papier. « Il s’agit d’un outil qui permet de savoir ce qui est acceptable ou non dans une relation amoureuse », expliquent les fondatrices de l’association, « au recto figurent également les numéros d’urgence ».

Organisée sur l’ensemble du département, cette campagne de prévention permet d’aborder efficacement un sujet encore tabou, et d’éveiller les consciences sur ce qui n’est pas normal dans une relation.

Dans la même volonté de mettre en œuvre des moyens concrets pour lutter contre ce problème de société, l’association « Stop Violences 66 » et la municipalité du Barcarès organisent une représentation théâtrale suivie d’un échange avec le public sur la violence à l’encontre des femmes le jeudi 25 novembre à 19H 30 à l’Auditorium du Barcarès.

Plus d’infos sur www.lebarcares.fr

 

 


De gauche à droite : Martine Gisolo-Angli, conseillère municipale déléguée à l’égalité homme-femme, Laëtitia Aguilar, Eve Bernole (fondatrices de Stop Violences 66) et Colette Detaux, conseillère municipale déléguée aux commerces.