Dans le cadre de la formation Skola « Métiers de la vigne » proposée par Apprentis d’Auteuil en partenariat avec l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly, Arbre et Paysage 66 et le CFPPA de Rivesaltes, la première master class en agroécologie s’est déroulée le 31 janvier 2022 à Latour-de-France
En ce dernier jour de janvier, le salon du Domaine des Mathouans était plein à craquer. Il faut dire qu’Arbre et Paysage 66 qui organise ces journées avait invité des pointures de la discipline : Marceau Bourdarias, formateur et conseiller en taille et physiologie de la vigne, Alain Canet, agronome et agroforestier et Mathieu Bessière, spécialiste de la gestion des prairies !

Une quarantaine de participants était venue pour cette journée ouverte à tous les vignerons qu’ils fassent ou non partie du groupe Skola « Métiers de la vigne ». Après avoir rappelé l’intérêt de Skola qui, en formant des ouvriers aux techniques en agroécologie, permet d’essaimer dans la sphère viticole un savoir-faire respectueux du vivant, les intervenants ont abordé la thématique de cette journée : «
L’Agroécologie en viticulture – Plaidoyer pour une viticulture grandeur nature : un engagement dans le vivant ».

 

« Sol nu, sol foutu ! Sol couvert, sol prospère ! »

 

Après avoir évoqué les pertes annuelles de la matière organique des sols malgré les amendements réalisés, les intervenants ont rappelé l’importance des couverts végétaux, décrient leur gestion en adaptant les itinéraires d’enherbement en fonction du climat, du terroir et des objectifs de production. On a donc parlé précarité des sols, sensibilité à la battance et au tassement mais aussi vers de terre et autres organismes vivants, plantes bio-indicatrices, construction des sols et structuration, enherbement, paysage, stratégie carbone avec la place de l’arbre « trogne » et de son utilité…
Principe de taille douce et morphologie de la vigne.

Marceau Bourdarias a ensuite parlé des principes de la taille douce, une méthode qui régule les symptômes de maladie de bois. La vigne est une liane et comme toute plante ligneuse, elle stocke de l’énergie dans son bois. Il a expliqué ainsi que chaque amputation ou plaie trop importante crée des impasses qui produisent du bois mort.
La perte des réserves qui en découle devient alors préjudiciable à la santé du cep et à sa production. Après cette matinée à l’abri du vent et un repas concocté avec des produits locaux par Jérôme Vile du Point Jay, le groupe est parti sur le terrain visiter les parcelles du Domaine des Mathouans et du Clos de la Soif mettre en pratique ce qui avait été expliqué le matin. Sur les vignes, pas d’enherbement mais des plantes bio-indicatrices pour comprendre le sol et voir comment l’améliorer, taille de quelques ceps et reprise de ceux déjà taillés, approche paysagère des parcelles, de la place des arbres et de leur intérêt pour le vignoble.

 

Echange sur les pratiques

 

De retour au Domaine des Mathouans, cette journée d’étude s’est achevée par des échanges entre les
participants où il a été question notamment de l’importance de créer des groupes d’agriculteurs pour échanger, comparer, tester et progresser ensemble sur les techniques d’agroécologie. Chaque mois, pendant toute la durée de cette première session de Skola « Métiers de la vigne », des rencontres de ce type auront lieu pour permettre aux jeunes du dispositif mais aussi aux viticulteurs du Pays de la Vallée de l’Agly de se former aux pratiques viticoles respectueuses du vivant.
A suivre le 22 février pour une nouvelle journée !
Informations auprès de Myriam Levalois-Bazer – Association du Pays de la Vallée de l’Agly, tél. 04 68 53 39 48 – viticulture@valleedelagly.fr