L’édition 2020 du CES de Las Vegas (Etats-Unis d’Amérique) se tiendra du mardi 7 janvier au vendredi 10 janvier  inclus prochains

 

Le « Consumer Electronics Show », ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas, au Nevada, depuis 1967.

Parmi les produits qui dans le passé ont été présentés en avant-première mondiale au CES : le magnétoscope (1970), le lecteur de laser-disc (1974), la caméra vidéo et le lecteur CD (1981), le DVD (1996), le camescope numérique (1999) ou encore la Xbox (2001).

Depuis une poignée d’années, une délégation composée de la crème d’entreprises perpignanaises et du fleuron des startups, emmenée par Laurent GAUZE (président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest/ ADE-PMI, vice-président de la métropole Perpignan Méditerranée) ainsi que Bernard FOURCADE (président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales/ CCI’66), fait le déplacement jusqu’à Las Vegas avec un succès qui rejaillit sur notre territoire en en renforçant l’attractivité.

Preuve en est s’il le fallait la présence, au sein des différents collectifs francophones qui participent et animent le CES, de dirigeants de sociétés perpignanais, aux côtés de représentants et décideurs venus du Canada, du Luxembourg, de la Belgique… Ainsi, Laurent GAUZE, Bernard FOURCADE, Alain FERRAND (maire du Barcarès et vice-président lui aussi de la métropole Perpignan-Méditerranée), Laurent DRAJKOWSKI (élu consulaire de la CCI’66), siègent au sein d’un jury aux côtés d’autres décisionnaires français – tels que Jalil BENABDILLAH, président de Leader Occitanie, et Julien BONNEL, chef innovation officer SYMAG by BNP PARIBAS – qui fait autorité.

Cette participation, cette démarche, permet à Perpignan et à son aire d’influence économique de s’afficher comme terre d’innovation. Trois entreprises (sur seize) de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée exposeront dans cette édition 2020 : Hellomybot, BassME et Braincities.