« La Cueva » : l’antre, la caverne, la grotte… C’est comme vous voulez, c’est comme vous le sentez. C’est une espèce de « bodega », incrustée dans le coeur historique de l’un des plus beaux villages du Roussillon, Laroque-des-Albères, sur les hauteurs du canton d’Argelès-sur-Mer. C’est là, sous l’enseigne donc de « La Cueva », que les deux frères Montecinos, l’un en salle l’autre (Nicolas) en cuisine ont ouvert récemment leur restaurant : une terrasse au bord de la route, une salle à manger taillée dans la vieille pierre et, surtout, the must, un patio offrant vingt-six vraies places assises aux beaux jours et aux belles soirées. C’est le bon moment !

Poissons ou viandes, tous les plats sont originaux. En entrée, le jambon ibérique Bellota (pata negra) est exceptionnel. Les petits calamars grillés, chutney de chorizo à l’orange également. En suivant, le pavé de morue est diabolique, tellement magique ! Etc-etc.

L’endroit, étrange et mystérieux, se présente comme un banal bistro de village à son entrée, puis, franchi le seuil de la salle à manger qui conduit au patio, avec son monumental arbre tilleul centenaire planté au beau milieu de l’espace, c’est le bonheur (assuré) tout simplement.

Aménagé chichement, comme un jardin de curé (l’église est juste en face !) à l’abandon, il y règne cependant une « zénitude », une douceur de vivre extraordinaire. Saveurs méditerranéennes, cuisine « à l’espagnole » mais présentée selon les critères qui ont fait la réputation internationale de l’art culinaire « made in France », clientèle essentiellement anglaise (en soirée souvent) : « La Cueva » se décline comme un univers neuf, nouveau et très intéressant pour la région. C’est un lieu élégant, serein, loin des rumeurs bruyantes et de l’agitation de la Côte (et pourtant situé à à peine dix kilomètres des plages!).

Les frères Montecinos sont « au top! », c’est évident. Tant en cuisine qu’en salle, où le service est irréprochable. Ils font partie des meilleurs professionnels d’un Roussillon assurément gourmand.

Mieux qu’un coup de coeur tombé sous le charme d’une belle rencontre estivale, « La Cueva » est inscontestablement « LA » bonne surprise de cette saison 2012 ! Les Britanniques, les premiers à avoir déniché cette « grotte » gourmande, ne s’y sont pas trompés en y installant leurs quartiers d’été, avec la légendaire et très élégante passion qu’on leut connait lorsqu’il s’agit de goûter aux plaisirs de la cuisine française.

« La Cueva » réuni tous les ingredients pour passer un moment enchanteur. Tout est parfait. Même le choix des vins. Sans faire de bruit, le lieu est devenu une valeur sûre.

Dans la discrétion, loin des caméras et des strass, « La Cueva » est devenu à la vitetesse de la lumière, mais surtout grâce au talent des frères Montecinos, un des meilleurs restaurants des Pyrénées-Orientales, où tout est réuni pour passer un grand moment à table.

– Restaurant « La Cueva » : tél. 04 68 95 51 25 – www.lacueva.fr