Ce samedi 24 octobre 2020, cela fait dix ans que Georges Frêche est décédé. Il avait commencé en politique en étant élu député socialiste dans l’Hérault, en 1973, puis maire de Montpellier en 1977 (il effectuera cinq mandats), président de la Région Languedoc-Roussillon…

Hier soir, France 3 Occitanie a diffusé le film-documentaire (1h 34 minutes) consacré à Georges Frêche, intitulé « Le Président », et réalisé par Yves Jeuland. « Six mois durant, au fil d’une campagne électorale ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland ne l’a pas quitté » (Allociné). Une pépite politico-cinématographique ! Un grand moment que tous les habitants du Languedoc-Roussillon devraient posséder dans leur bibliothèque.

Les photos publiées ci-dessous sont justement extraites du film « Le Président » à partir de captures d’écran sur France 3 Occitanie

Georges Frêche dans son fauteuil de président de région à Montpellier, filmé par Yves Jeuland… monumental ! (Captures d’écran France 3 Occitanie)

Pendant la campagne des régionales (mars 2010), partie de cartes – le Président adorait jouer à la belote – dans une brasserie parisienne ! Ce jour-là, il faisait la tournée des popotes des médias audiovisuels sur les quais de la Seine… Il est attablé avec son directeur de Cabinet, Frédéric Bort, son directeur de la Communication, Laurent Blondiau, et le Perpignanais Pascal Provencel, qui s’occupe de la campagne électorale

Le Président entouré des cinq têtes de listes dans les départements de la Région Languedoc-Roussillon : P-O (Christian Bourquin), Lozère (Alain Bertrand), Hérault (Robert Navarro), Gard (Damien Alary) et Aude (Didier Codorniou)

Le Perpignanais Pascal Provencel le conseille

Ci-dessus et ci-dessous : Christian Bourquin – qui lui succèdera en 2010 à la présidence de la Région Languedoc-Roussillon – et Georges Frêche ; une très forte complicité.