(Communiqué)
Hier, mardi 27 avril 2021, les 19 administrateurs nouvellement élus, représentant les 150 000 clients sociétaires et le personnel de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, se sont réunis afin de procéder à l’organisation du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la banque pour les 6 années à venir.

 

Ce temps fort est un rendez-vous majeur de la vie institutionnelle de la banque. En effet, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est une banque régionale coopérative ancrée sur son territoire, avec une gouvernance dualiste. Elle est dirigée par un Directoire présidé par Gilles Lebrun et supervisée par un Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) élu par les 9 Sociétés Locales d’Epargne qui représentent les clients sociétaires de la banque.

 


Hier, mardi 27 avril 2021, le COS a été renouvelé pour une mandature de six ans. Son président, Pierre Valentin (photo ci-dessus) a été reconduit dans ses fonctions, ainsi que son vice-président Louis Madaule.

 

Sa composition évolue : plus féminisé et fort de 10 nouveaux membres, le COS comprend aujourd’hui neuf femmes et dix hommes répartis comme suit :
• Quinze membres représentant les 9 Sociétés Locales d’Epargne de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Sociétés coopératives de proximité sans activité bancaire, elles renforcent l’ancrage local de l’Entreprise et contribuent à ses missions d’intérêt général.
• Une représentante des collectivités locales (élue de la mairie de Montpellier).
• Trois représentants des salariés.

 

Le COS est secondé par quatre comités spécialisés :
• Le comité d’audit, présidé par Jean Bourgade.
• Le comité des risques, présidé par Nicolas Dorandeu.
• Le comité des rémunérations, présidé par Pierre Valentin.
• Le comité des nominations, présidé par Pierre Valentin.
Enfin, une Commission « Responsabilité Sociétale d’Entreprise », constituée des présidents des Sociétés Locales d’Epargne accompagnés d’administrateurs référents, se réunit sous la co-présidence du président du COS et du président du Directoire, afin d’identifier et d’accompagner des projets d’intérêt général sur le territoire.
Sur les bases de cette gouvernance renouvelée et forte de ses résultats solides, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon va continuer d’accompagner tous les acteurs qui font notre territoire avec une seule raison d’être : être utile à chacun de ses clients et contribuer durablement au développement économique et sociétal du territoire du Languedoc-Roussillon ».

 

 

À propos de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon

La Caisse d’Epargne est une banque utile et responsable au service du développement économique et social du territoire du Languedoc-Roussillon.

En 2020, elle a accordé plus de 2,6 milliards d’euros de nouveaux crédits pour permettre :

– aux femmes et aux hommes qui vivent en Languedoc-Roussillon de concrétiser leurs projets de vie ;

– aux entreprises et aux professionnels de développer leurs activités ;

– aux collectivités locales d’améliorer le cadre de vie de tous ;

– aux acteurs économiques et sociaux de développer des actions favorisant la solidarité.

 

Elle investit en permanence pour être une banque moderne offrant à chacun de ses clients le meilleur de l’humain et du numérique : rénovation d’agences, équipements numériques, innovations digitales, professionnalisme et expertise de ses conseillers…

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est également une banque différente qui se distingue par une politique de responsabilité sociale d’entreprise durable et volontariste. Elle est un employeur actif du Languedoc-Roussillon et recrute chaque année une cinquantaine de collaborateurs.

Banque coopérative, ancrée sur son territoire, elle porte des valeurs de proximité, de responsabilité, de solidarité et consacre chaque année une part importante de ses bénéfices pour subventionner des projets locaux. Elle envisage l’avenir avec une seule priorité : être utile à chacun dans l’intérêt et pour le bien-être de tous.