(Vu sur la toile)

 
Paris-Match -. Un homme, décrit comme le «roi des absents» par la presse italienne, aurait battu le record national en s’absentant du travail pendant quinze ans. Cet employé de l’hôpital Pugliese Ciaccio, à Catanzaro, dans le sud de l’Italie, continuait de percevoir son salaire mensuel. Il a reçu plus de 530 000 €uros sans se rendre une seule fois à son travail depuis 2005.

The Guardian rapporte que l’Italien, aujourd’hui âgé de 67 ans, fait face à des accusations d’abus de pouvoir, de faux et d’extorsion aggravée. L’enquête est étendue sur d’éventuels complices : six dirigeants sont soupçonnés d’avoir joué un rôle en permettant son absentéisme.

Le journal britannique indique qu’en 2005, l’accusé avait menacé son directeur qui se plaignait des absences de son employé. Ce dernier a ensuite pris sa retraite et son successeur n’a jamais vérifié la présence de cet homme.

L’absentéisme sévit de plus en plus dans le secteur public italien. En 2016, le gouvernement italien a fait passer une loi pour tenter d’empêcher d’endiguer ce phénomène.

Dans une précédente enquête, la police avait utilisé des caméras de surveillance secrètes pour piéger trente-cinq employés de l’une mairie dans le nord-ouest de l’Italie. Les épouses de deux des employés ont été prises en flagrant délit entrain d’utiliser les cartes du personnel de leur mari pour pointer à leur place…