(Communiqué)

 

Hier, lundi 8 novembre 2021, première rencontre !
Les projets se mettent en place

 

 

Installation du comité de projet « Petites Villes de Demain » (PVD) pour les villes d’Ille-sur-Têt et de Millas

 

Étienne Stoskopf, préfet des Pyrénées- Orientales, William Burghoffer, maire d’Ille-sur-Têt, Jacques Garsau, maire de Millas, et Fabienne Durand, chef de projet ont installé hier, lundi 8 novembre 2021, le premier comité de projet de PVD.
Parmi les vingt-cinq villes des Pyrénées-Orientales lauréates du programme national « petites villes de demain », les communes d’Ille-sur-Têt et de Millas sont les premières à installer leur comité de projet.

Une stratégie de revitalisation

À travers le label « Petites Villes de Demain » délivré par le ministère de la Cohésion des Territoires, ces deux communes saisissent l’opportunité d’accélérer leur transformation et de conforter leurs fonctions de centralité au sein du territoire.
Un moment très riche pour échanger sur l’approche collective et dynamique du projet de territoire.
Tour à tour, les maires William Burghoffer(Ille-sur-Têt), Jacques Garsau (Millas) ont présenté à la fois les enjeux communs, les identités particulières et la stratégie de développement de leur commune.
Comme l’a confirmé Étienne Stoskopf, préfet des Pyrénées -Orientales, « ce fut une agréable surprise, une vraie réflexion qui permettra la mise en place d’actions concrètes pour revitaliser le territoire. »
Cette rencontre marque une étape majeure dans le lancement de ce projet de territoire. Un projet vital dans un contexte économique actuellement difficile.
Le programme « Petites Villes de Demain » a été initié par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour revitaliser les territoires ruraux et engager un plan de relance.
Fabienne Durand, chef de projet a présenté le projet porté par l’intercommunalité, avec les enjeux majeurs de :
– Développer l’économie locale (zones d’activités, commerce, tourisme, agriculture),
– Développer les actions en direction de l’habitat, de la jeunesse et de l’action sociale, (combattre le logement vacant, les marchands de sommeil),
РD̩velopper le patrimoine et la culture.
Elle a ensuite dressé l’état des lieux de la ville et lancé les grands axes du projet de mandat
– Réhabilitation du cÅ“ur de ville,
– Redynamisation de la vie de quartier,
РAttractivit̩ de la ville pour les investisseurs.
Les partenaires financiers présents (Région, Département, Banques de territoire, Établissements financiers d’Occitanie) ont souligné la qualité des projets présentés et leur engagement à y contribuer.

Accompagner les projets de territoire

Comme l’a souligné William Burghoffer, maire d’Ille-sur-Têt : « Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
Ce dispositif est un programme d’appui du gouvernement pour accompagner les territoires ruraux. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques, en termes d’habitat et d’emplois, et respectueuses de l’environnement.
Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des petites villes de moins de 20.000 habitants et leurs intercommunalités, exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser des projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’en 2026.
Ce fut la mission de la chef de projet, Fabienne Durand, de présenter le diagnostic à la fois territorial, socio-démographique et économique des deux communes et du territoire communautaire, pointant ainsi les atouts mais aussi les critères de fragilité.
Un diagnostic partagé, dès aujourd’hui la deuxième phase du projet sera effective. Elle sera consacrée au partage du diagnostic avec les élus et les habitants. Ces temps d’échanges auront pour objectif d’identifier les enjeux et les axes stratégiques qui permettront, ensuite, d’élaborer le plan d’actions pour conclure par la maquette financière déjà validée.
Cette vision globale, à la fois du territoire communautaire et communal, promue dans le cadre de la convention est une nouvelle forme de coopération intercommunalité/ commune qui, d’ici quelques mois, verra la mise en Å“uvre des opérations de revitalisation du territoire.

En conclusion, toutes les personnalités présentes ont salué la qualité du travail fourni. Une bonne base pour la feuille de route qui durera plusieurs années. Avec du temps, beaucoup d’énergie et l’obtention de subventions, ce programme pourra encore un peu plus valoriser les communes de Millas et d’Ille-sur-Têt.
Et comme l’a rappelé Jacques Garsau : « L’habitant est au centre du projet et tout sera mis en place pour améliorer son quotidien et sa qualité de vie. »