Les Éditions Anacaona et la Médiathèque JS Pons ont le plaisir de vous inviter au « Café littéraire avec Conceição Evaristo », l’une des plus importantes voix de la littérature Afro-brésilienne.
Une rencontre autour de son œuvre et des thèmes qui peuplent ses écrits : la mémoire collective de l’esclavage, la place des Afro-descendants dans la société contemporaine brésilienne, mais aussi des thèmes universels comme la représentation et la condition des femmes, etc.
08 juillet 2017 à 10h
À la Médiathèque JS Pons
5 Rue de l’Egalité
ILLE SUR TÊT
66130
———————————————
Qui est Conceição Evaristo ?
Conceição Evaristo est considérée comme l’une des plus importantes voix de la littérature afro-brésilienne, et plus particulièrement des femmes Afro-descendantes au Brésil. Grâce à un procédé que l’auteure qualifie d’ « écrit-vie », elle ravive une mémoire collective effacée par le discours colonial, et y mêle ses souvenirs personnels.
Pour explorer des thèmes tels que solitude, condition féminine, recherche d’identité, folie, mort, Conceição Evaristo recourt aux ressources conjuguées de son imagination et de sa mémoire. Dans ses romans, la pauvreté, la violence urbaine, l’injustice et la misère trouvent exutoire par la parole : en racontant leurs histoires, les protagonistes, qui sont le plus souvent des femmes Noires, construisent leur liberté, et ces anonymes dépossédées deviennent grandes et dignes.
« Hommes, femmes, enfants, qui s’amoncellent en dedans-moi, comme s’amoncelaient les bicoques de ma favela. » (Evaristo, Banzo, Mémoires de la favela)
Venez rencontrer et découvrir celle qui est considéré la Toni Morisson brésilienne.
En pièce jointe : l’affiche de l’évènement et une présentation de l’auteure et de son oeuvre.
Au plaisir de vous retrouver le 08 juillet lors de cette rencontre,
Â