« Colonisation en Algérie : de la réalité historique, aux manipulations idéologiques »

Plus de 1 200 délégués en débattront, au 41ème Congrès national du Cercle algérianiste Hyères –  4 & 5 Novembre 2017

Le Congrès national du Cercle algérianiste est toujours un grand temps fort de la vie associative des Français d’Algérie.

Il le sera d’autant plus, les 4 & 5 Novembre prochains à Hyères, que dans le droit fil des déclarations d’Emmanuel MACRON assimilant à Alger, la présence française en Algérie à un « crime contre l’Humanité », et de la plainte déposée par le Cercle algérianiste contre ces propos, le thème de notre congrès portera, cette année, sur la « Colonisation en Algérie : de la réalité historique, aux manipulations idéologiques ».

Plus de 1 200 délégués des cercles algérianistes, seront présents.

Nous réaffirmerons à cette occasion, et avant le prochain déplacement officiel du Président de la République, en Algérie, notre détermination à ne pas accepter que la mémoire et l’histoire des Français d’Algérie, soient instrumentalisées.

Nous aurons également le plaisir d’accueillir d’éminentes personnalités qui sont aussi de grandes voix indépendantes, parmi lesquelles Maître Gilles-William GOLDNADEL, le magistrat Philippe BILGER, les journalistes André BERCOFF et Arnaud FOLCH, et bien d’autres, qui s’exprimeront librement, notamment sur la question de la repentance.

Nous rappellerons enfin, en ouvrant nos tables rondes à des historiens et en remettant les prix universitaire et littéraire algérianistes, que notre histoire et notre mémoire, sont toujours bien vivantes.

Thierry ROLANDO

Président national du Cercle algérianiste