(Vu sur la Toile)

 

Les retraites indexées sur l’inflation dès les versements du 9 août 2022
(Le Parisien avec AFP)
|

 

Le Parisien et AFP.- Le pouvoir d’achat est une des problématiques centrales pour Français, d’autant que la guerre en Ukraine, qui se poursuit, contribue à l’augmentation des prix. Un geste en faveur des retraités est attendu, eux qui sont exclus des négociations annuelles pour obtenir une hausse de leur revenu.

Ce mardi, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a ainsi précisé sur RTL que le gouvernement a pour « objectif » une indexation des pensions de retraite sur l’inflation, qui atteint des niveaux plus vus depuis quatre décennies. Elle sera « valable dès la retraite de juillet, versée le 9 août ». « Dès que la majorité présidentielle est présente à l’Assemblée, des après les législatives, (…) l’Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d’un texte sur le pouvoir d’achat, qui permettra d’indexer les pensions de retraite du régime général », dit-il. « Si on tient compte d’une inflation à 4%, pour une pension à 1 200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois. »

-« Nous souhaitons que cette indexation sur l’inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet. Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août », précise Olivier Dussopt. « C’est notre objectif que l’indexation entre en vigueur à cette date », précisant que cela ne concernait que la retraite de base. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé durant la campagne présidentielle une revalorisation exceptionnelle des pensions de base au 1er juillet.