(Vu sur la toile)

 

Parrainages, campagne officielle, passation de pouvoir… Voici les dates à connaître avant la présidentielle
(Anne-Charlotte Dusseaulx РR̩daction du JDD)

|
Le Journal Du Dimanche (JDD).- L’élection présidentielle se tiendra les 10 et 24 avril prochains. D’ici là, le calendrier de la campagne sera marqué par plusieurs dates importantes.

 

 

4 février : date limite de convocation des électeurs par décret
Un décret portant convocation des électeurs pour l’élection du président de la République est publié au plus tard dix semaines avant le premier tour du scrutin, soit le 4 février 2022, selon la loi du 29 mars 2021. Pour les candidats, la période officielle de recueil des parrainages débute à compter de la publication de ce décret.

 

4 mars : date limite de dépôt des parrainages
Le 4 mars à 18 heures, le Conseil constitutionnel devra avoir reçu l’ensemble des parrainages indispensables pour candidater à l’élection présidentielle. Il en faut au moins 500 (émanant d’au moins 30 départements ou territoires d’outre-mer différents, sans que plus du dixième de ses signatures ne proviennent d’un même territoire). C’est donc la date butoir officielle (le sixième vendredi avant le premier tour de l’élection) à partir de laquelle nul ne pourra plus faire valoir ses ambitions élyséennes.

 

4 mars : date limite d’inscription sur les listes électorales
Un décret du 22 décembre 2021 confirme qu’il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au sixième vendredi précédant le jour du scrutin, soit le 4 mars 2022. Le site officiel de l’administration française précise que l’échéance est fixée au 2 mars pour les inscriptions en ligne, et au 4 mars pour celles faites en mairie ou par courrier.

 

18 mars : date limite de parution au Journal officiel
Le Conseil constitutionnel vérifie toujours, en plus de la légalité des 500 parrainages, le consentement des potentiels candidats. L’instance leur réclame aussi une déclaration de situation patrimoniale, une déclaration d’intérêts et d’activités et l’engagement écrit à en déposer une nouvelle, s’ils sont élus, en fin de mandat. Il faut donc patienter quelques jours avant la publication au Journal officiel de la liste des candidats à l’élection présidentielle, au plus tard le 18 mars (le quatrième vendredi précédant le premier tour).

 

28 mars : début de la campagne officielle
La campagne officielle s’ouvre le deuxième lundi précédant le premier tour du scrutin présidentiel, soit le 28 mars 2022. Elle s’interrompra le vendredi 8 avril à minuit. Pour le second tour, elle reprend le jour de la publication du nom des deux qualifiés pour le second tour au Journal officiel. C’est aussi le 28 mars que les règles de temps de parole dans les médias changent : la règle de l’équité du temps de parole et d’antenne entre les candidats et leurs soutiens est alors remplacée par celle de l’égalité du temps de parole et d’antenne.

 

10 avril : premier tour de l’élection présidentielle
Le choix de la date de l’élection présidentielle est restreint par l’article 7 de la Constitution qui indique que “l’élection du nouveau Président a lieu 20 jours au moins et 35 jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du Président en exercice”. Sachant qu’Emmanuel Macron avait pris ses fonctions, pour cinq ans, le 14 mai 2017.

 

24 avril : second tour de l’élection présidentielle

 

13 mai : date limite pour la passation de pouvoir
Une fois élu, le candidat victorieux doit prendre ses fonctions au plus tard le dernier jour du mandat du président sortant, soit le 13 mai.

 

12 juin : date du premier tour des élections législatives
Comme pour l’élection présidentielle, ces dates ont été fixées en Conseil des ministres le 13 juillet 2021. Selon le code électoral, les législatives doivent se tenir dans les soixante jours précédant l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée nationale sortante, fixé au troisième mardi de juin de la cinquième année suivant son élection, soit au 14 juin 2022.

 

19 juin : date du second tour des élections législatives

 

24 juin : date limite de dépôt des comptes de campagne présidentielle
Le début du décompte des dépenses de campagne pour l’élection présidentielle avait été décalé au 1er juillet 2021, pour éviter tout télescopage avec les élections régionales et départementales reportées pour cause de COVID-19. Le compte de campagne doit ensuite être déposé auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) au plus tard le neuvième vendredi suivant le second tour du scrutin, afin qu’en soit vérifiée sa régularité.