https://mailchi.mp/e89cc89a18be/josep-aux-lumires?e=68f89ab938

 

L’Académie des Lumières de la Presse Internationale vient de remettre les Trophées pour sa 26ème Édition, le 19 Janvier 2021  à Paris et en direct sur l’antenne de Canal +.

Le Palmarès (13 Trophées) est le fruit des votes des membres de l’Académie, plus de 120 correspondants de la presse internationale, issus de 36 pays.

 Josep,  premier long-métrage dessiné de Aurel a remporté à cette occasion deux trophées :

  • Trophée du Meilleur Film d’Animation (Aurel)
  • Trophée de la Meilleure Musique Originale (Sílvia Pérez Cruz)

Après la Sélection Officielle au Festival de Cannes, de nombreux prix en Festivals (Guadalajara, Namur, Athènes, Valladolid…) et le Prix du Meilleur Film d’Animation aux European Film Awards, Josep, produit par Les Films d’ici Méditerranée (Serge Lalou) et Imagic Telecom (Jordi B.Oliva), confirme avec ces Trophées l’intérêt et l’enthousiasme des Médias français et internationaux autant que du public français avec plus de 170 000 spectateurs au rendez-vous  dans les salles lors de sa trop courte exploitation (du 30 septembre 2020 jusqu’à leur fermeture du fait de la crise sanitaire, fin octobre 2020).
Et nous saisissons cette belle occasion pour vous rappeler que Josep est éligible à la  46ème cérémonie des César dans les catégories suivantes :

  • Meilleur Film d’Animation
  • Meilleur Film
  • Meilleure Réalisation
  • Meilleur Scénario Original
  • Meilleure Musique Originale
  • Meilleur Décor

Josep, réalisé par Aurel sur un scénario de Jean-Louis Milesi est disponible sur la plateforme en ligne de l’Académie des César.

 

 

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, la France les parque dans des camps. Deux hommes vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartolí, combattant antifranquiste et dessinateur.

Réalisé par Aurel
Scénario, adaptation et dialogues de Jean-Louis Milesi
Produit par Serge Lalou (Les Films d’ici Méditerranée), co-produit par Jordi B Oliva (Imagic Telecom)
Musique : Sílvia Pérez Cruz
Casting : Sergi López, Bruno Solo, Gérard Hernandez, David Marsais, Valérie Lemercier, François Morel, Alain Cauchi, Sophia Aram, etc.

Distribution France: Dulac Distribution
Ventes à l’international : The Party Sales Film

 

 

Il serait absurde de parler d’universalisme en matière de Culture, mais que Josep ait séduit par sa forme et son récit la presse internationale me va droit au cœur. C’est la plus grande preuve que ce n’est pas seulement une histoire franco-espagnole, mais un récit humain et que la force du dessin n’a pas de frontières.