(Vu sur la Toile)

 

Le sable du Sahara revient : voici à quoi il faut s’attendre en France à partir de lundi
(Journal Ouest France)
|
Avec le vent du sud, le ciel français devrait à nouveau se charger de particules de sable du Sahara avec l’arrivée de températures plus clémentes la semaine prochaine. Les régions de l’ouest pourraient être touchées par des pluies chargées de ce sable en milieu de semaine.

 

Les semaines se suivent et se ressemblent dans le ciel français. Pour la troisième fois en un mois, de nouvelles poussières de sable du Sahara devraient envahir le ciel de l’Hexagone dès ce lundi 11 avril. Ce phénomène, déjà observé les 15 et 28 mars derniers rendra à nouveau jaune l’horizon et devrait laisser des traces sur les voitures et les vitres.

Si ce phénomène a déjà été observé par le passé, il est rendu de plus en plus fréquent en raison du réchauffement climatique et cause son lot de désagrément à chaque fois qu’il survient. Alors à quoi faut-il s’attendre pour la semaine prochaine. On vous explique.

Les conditions climatiques sont à nouveau réunies pour le retour du ciel jaune. Selon le site de La chaîne météo, une dépression va venir se positionner sur le centre de l’Atlantique tandis qu’un anticyclone s’étirera de l’Algérie jusqu’en Allemagne, traversant le centre de la France. Cela favorisera le retour du sirocco, vent sec et chaud qui souffle sur le désert du Sahara, en Afrique, et qui propulse dans l’atmosphère des particules de sable.

« Ainsi, de lundi à mercredi, les régions du sud et de l’ouest seront touchées par ces retombées de sable du Sahara », précise La chaîne météo. C’est dans les régions d’Aquitaine et des Pyrénées que les conséquences de ce phénomène devraient être les plus perceptibles. En effet, lors de l’épisode du 15 mars, les images de skieurs sur une neige jaune avaient fait l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

Un phénomène « aussi fort » qu’en mars

Le site météorologique précise encore que le phénomène devrait être de même intensité que les deux précédents en vertu d’un flux de sud « aussi fort » qu’en mars. Guillaume Séchet, météorologue pour BFM TV a également confirmé sur Twitter que « les remontées de poussières de sable du Sahara s’annoncent de nouveau nombreuses en début de semaine prochaine ».

Un vent du sud qui ramène la douceur dans l’Hexagone

Mais le vent du sud, en plus de la coloration du ciel, apportera également de la douceur sur le pays, voire même de fortes chaleurs sur le pays. Lundi 11 avril des températures oscillant entre 20 et 24 °C devraient être atteintes du centre de la Bretagne au Massif central et jusqu’en Nouvelle Aquitaine. Le mercure grimpera encore un peu plus sur le pays basque où les températures pourraient avoisiner les 30 °C.

Mardi, la chaleur se déplacera davantage sur les régions du centre et de l’est du pays.

Mardi, une dégradation est attendue dans l’Ouest et des pluies de sable pourraient se produire. Laver sa voiture lundi soir dans cette région ne sera donc pas forcément une bonne idée puisque les précipitations devraient emporter avec elles les particules provenant du Sahara. Une météo davantage perturbée se généralisera dès mercredi.