(Vu sur la toile)

 

Par Nicolas Carnec, rédaction du journal Ouest-France

 

Ouest-France.-  Avant-hier, jeudi 20 mai, le Premier ministre, Jean Castex a organisé un déjeuner de travail avec les syndicats hôteliers (1) afin de faire un point sur la situation dans le secteur HCR (hôtel-café-restaurant). L’occasion pour le chef du gouvernement de lancer un rappel des règles « sur la jauge maximale d’accueil de 50 % en terrasse et le respect des consignes sanitaires telles que le port du masque, un maximum des six personnes à table, aucune consommation debout et le respect du couvre-feu à 21 h jusqu’au 9 juin » pour tenir le calendrier de réouverture fixé.

Le Premier ministre a ensuite entendu les revendications des organisations syndicales. « La filière tourisme a été la plus impactée dans la durée, rappelle le Malouin, Jean-Virgile Crance, le président du GNC (groupement national des chaînes hôtelières). À ce titre, le gouvernement s’efforcera de la soutenir le plus longtemps possible. »

Un engagement qui va dans le sens des propos déjà tenus par Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État au tourisme, lors de son déplacement mardi à Saint-Malo, qui a confirmé « le maintien du fonds de solidarité avec un volant dégressif. Les pertes pourront être compensées à hauteur de 40 % du chiffre d’affaires en juin, de 30 % en juillet et de 20 % en août ». Un rendez-vous est déjà fixé avec Jean Castex fin août pour un point de situation.

Exonération fiscale des pourboires

Un autre sujet a été largement évoqué au cours de ce déjeuner. Celui des discothèques. « Dans les prochains jours, un décret devrait être publié afin que les discothèques puissent bénéficier du dispositif d’exonération de 70 % des coûts fixes, rapporte Jean-Virgile Crance. La question de la réouverture a également été évoquée. « C’est une piste de travail, mais elle semble en bonne voie. Le Premier ministre et le gouvernement travaillent sur la possibilité d’instaurer un contrôle à l’entrée des discothèques. Avec le passeport vaccinal et le pass sanitaire, mais aussi la possibilité de réaliser des autotests afin de filtrer les clients. Cela permettra de limiter les contraintes en intérieur et ainsi de favoriser une réouverture dès le début de l’été. C’est primordial pour l’écosystème de la filière tourisme. Et même d’un point de vue sanitaire puisque les professionnels pourront mettre en place des protocoles. Cela évitera des fêtes privées où le risque sanitaire est très élevé. »

À noter que ce dispositif pourrait être étendu au secteur évènementiel et des traiteurs.

Dernier point évoqué, toujours en négociation, la possibilité pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs d’obtenir une exonération fiscale y compris la TVA sur les pourboires versés par carte bancaire sur un terminal de paiement. Une bonne nouvelle pour les patrons et des salariés.

 

 

(1) UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), GNI (groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration), GNC (groupement national des chaînes hôtelières), SNRTC (syndicat national de la restauration thématique et commerciale)