(Vu sur la toile)

 

Covid-19 : le masque ne sera plus obligatoire dans les cours d’école dès ce jeudi
(Le Parisien)
|
Le Parisien.- Les enfants aussi sont concernés par la fin du port du masque à l’extérieur. Dès ce jeudi, les écoliers pourront eux aussi l’enlever dans la cour d’école. Le gouvernement a levé cette obligation après un avis favorable du Haut conseil de la santé publique. Le masque devra toutefois être maintenu dans les salles de classe, nous précise-t-on.

Plus tôt dans la journée, Jean Castex avait pris la parole pour annoncer, entre autres, la fin du port du masque dans l’espace public. « La situation sanitaire de notre pays s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », a-t-il déclaré d’emblée.

La crainte des regroupements

 

Mais le Premier ministre avait aussi listé plusieurs situations qui faisaient exception, dont les cours de récréation. Citant une source à Matignon, BFMTV assurait que le port du masque serait maintenu dans les cours de récréation, en raison notamment des regroupements, contacts et brassages qui s’y déroulent. « Ils restent obligatoires dans les cours d’écoles pour les enfants de plus de 6 ans car il y a toujours des situations de regroupement et de proximité », précisait-on également du côté de Matignon, selon Franceinfo.

Les Français devront se masquer le visage chaque fois que l’on se « regroupe ». Ce sera le cas, par exemple, chaque fois que l’on se retrouvera dans une file d’attente, au stade, dans un concert. Mais aussi lorsque l’on empruntera les transports en commun. Globalement, le masque devra être porté dans tous les endroits publics clos, comme les commerces.

Le Huffington Post rappelle que de nombreux experts s’accordent sur le fait que le masque en extérieur ne présente « pas beaucoup d’intérêt » pour lutter efficacement contre le virus, selon l’épidémiologiste Antoine Flahault, tout en insistant sur l’importance du respect des gestes barrière de base, comme le lavage des mains ou la distanciation physique.