(Vu sur la Toile)

 

COVID-19 : Jean Castex annonce une « aide exceptionnelle » durant deux mois pour certaines entreprises de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel
(Par la rédaction de France Info)
|

 

Cette aide sera égale à 20% du montant de leur masse salariale brute (soit le coût des salaires et des charges), a déclaré le Premier ministre.
Franceinfo.- Une aide élargie. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de l’événementiel et des agences de voyages face aux restrictions liées au COVID-19, hier mardi 18 janvier.

Les entreprises de moins de 250 salariés de ces secteurs pourront bénéficier d’une « aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales » dès une perte de chiffre d’affaires de 30% sur les mois de décembre 2021 et de janvier 2022. Cette aide sera égale à 20% du montant de leur masse salariale brute (soit le coût des salaires et des charges), a déclaré Jean Castex.

Le Premier ministre s’est par ailleurs félicité de l’adoption d’un accord « historique » sur la hausse des salaires dans l’hôtellerie et la restauration, après l’expiration hier soir du délai laissé aux syndicats pour le signer. Ce dernier prévoit une rémunération minimum supérieure de 5% au SMIC et une augmentation moyenne de 16,33% de l’ensemble de la grille actuelle des salaires. Son application pourrait démarrer entre mars et avril 2022.