(Vu sur la Toile)

 

Des averses orageuses sur une importante partie du pays ce jeudi 19 mai 2022
(A.G. – BFMTV)
|

 

Les températures continueront d’être élevées ce jeudi, prévoit Météo-France. Mais des orages pourront être localement forts avec un risque de grêle et de rafales, notamment sur la région Grand Est.

BFMTV.- La journée sera changeante ce jeudi avec des averses orageuses à prévoir sur la moitié nord, selon les prévisions de Météo-France. Dès le matin, le ciel alternera sur une large moitié nord, par moments ensoleillé, et par moments menaçant avec des averses passagères.

Ces ondées seront plus fréquentes et parfois orageuses en première partie de journée du Poitou, des Pays-de-la-Loire, de l’est de la Bretagne et de la Normandie au Benelux, puis dans l’après-midi sur le quart nord-est. Les orages pourront être localement forts avec un risque de grêle et de rafales, notamment sur la région Grand Est.

Après une matinée bien ensoleillée, des ondées localement orageuses se déclencheront également sur le nord de l’Auvergne Rhône-Alpes et sur les Alpes du sud. Sur le Sud-ouest, les grisailles présentes au sud de la Garonne seront suivies d’un après-midi chaud et ensoleillé. En soirée toutefois, une nouvelle dégradation orageuse pourrait traverser l’Aquitaine.
Jusqu’à 33 degrés en Alsace

 

Sur le pourtour du Golfe du Lion, le ciel sera gris le matin. Ces entrées maritimes régresseront vers le littoral du Roussillon en journée. Sur la Provence, la Côte d’Azur et la Corse, le soleil dominera dès le matin dans un ciel légèrement voilé.

Le vent de sud à sud-est se lèvera de la Provence à la vallée du Rhône, sur le Massif central et dans le domaine de l’Autan où il approche 70 km/ h en rafales. De fortes rafales souffleront également sur les crêtes des Pyrénées.

Côté températures, on atteindra le matin entre 11 et 15 degrés en Bretagne et Normandie, et jusqu’à 19 degrés ailleurs. L’après-midi, il fera entre 19 et 25 degrés de la Bretagne au Nord Picardie.

Mais les maximales seront très chaudes et grimperont entre 26 et 31 degrés sur le reste du pays, avec localement jusqu’à 32 ou 33 degrés en Alsace, dans l’axe Rhône-Saône et en vallées d’Auvergne.